Ceux qui aiment l’histoire des automobiles soviétiques connaissent bien la GAZ-14 Tchaïka. Cette voiture est devenue une pièce de collection aussi bien pour les musées que les particuliers. En revanche, on connait moins ses dérivés. Peu de gens savent par exemple que GAZ a conçu et construit en petite série un tout-terrain avec le visage de la célèbre GAZ-14…
Pour GAZ, ce modèle est en effet l’héritière de la GAZ M-74, un autre break tout-terrain peu connu avec un dessin dans l’esprit de la GAZ-13.
La conception de ce modèle a débuté en 1974 quand le design et les caractéristiques techniques de la nouvelle GAZ-14 ont été figés. Ce modèle a reçu le nom de GAZ-41021 et sa carrosserie était posée sur un châssis renforcé en X. La GAZ-41021 devait être utilisée (et l’a été pendant un certain temps) aux mêmes fins que le modèle GAZ M-74 par des organismes gouvernementaux. Les différences entre les deux modèles ne résidaient pas seulement sous le capot mais également dans sa carrosserie. La « 02 » avait d'ailleurs été conçue à l’origine comme un break à 3 portes avec un maximum de pièces communes avec la limousine de base.
Les portes avant, le capot, les ailes, mais aussi le pare-brise et la lunette arrière étaient strictement les mêmes que sur la GAZ-14. Seuls les bas de caisse et les ailes avaient été agrandies et les passages de roue légèrement élargis par nécessité : n’oublions pas que c’était avant tout un véhicule tout-terrain ! La GAZ-41021 recevaient donc des ponts de camions GAZ-66 et une boîte de vitesses originale avec des rapports courts.
La production de cette voiture a commencé assez tard, en 1981, et presque tous les exemplaires ont été livrés dans l’Extrême-Orient : 8 dans les réserves de chasse de la péninsule du Kamchatka, 11 dans les services de police opérationnels de Khanty-Mansiïsk, Khabarovsk, Iakoutsk et Irkoutsk et 2 à l’agence de Vladivostok des chaînes de télévision nationales.
Par un simple calcul, on peut estimer que jusqu’en 1988 année où l’appareil de production de la GAZ-14 Tchaïka et de ses dérivés a été démantelé pour cause de pérestroïka, seules 2 ou 3 GAZ-41021 ont été fabriquées chaque année. Encore moins que la limousine Tchaïka habituelle !
Malheureusement, aucune d’entre elles n’a survécu jusqu’à ce jour. Principalement en raison des conditions extrêmes dans les zones où elles étaient exploitées (climat froid et humide). A noter que ZiL a également conçu un tout-terrain exclusivement réservé aux membres du politburo sous le nom de ZiL-5101, mais pour les mêmes raisons historiques, le constructeur moscovite n’a pas eu le temps de faire quoi que ce soit.
Caractéristiques techniques de la GAZ-41021 :
- Longueur : 5,110 mm
- Largeur : 2,020 mm
- Hauteur : 1,645 mm
- Garde au sol : 330 mm
- Voie avant et arrière : 1,680 mm
- Poids : 1,820 kg
- Vitesse maximale : 126 km/h
- Moteur : ZMZ-14
- Nombre de places : 5, y compris le conducteur
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Adaptation VG