Après l’apparition de la nouvelle Moskvitch-2141 en 1986, une nouvelle tendance s’est dégagée en URSS. A présent, les nouveaux modèles développés dans le pays seraient des tractions avant, plus sûres et plus maniables. Mais cela ne suffisait pas sur le marché européen. Comme les voitures soviétiques étaient vendues presque partout dans le monde, AZLK a décidé de produire un modèle 2141 doté d’un moteur fondamentalement nouveau.
En Europe, la voiture était vendue sous le nom d’ALEKO (Usine Automobile du Komsomol de Lenine). En 1990, une nouvelle Moskvitch Aleko-141, équipée du moteur diesel Ford XLD 418 a été présenté au Salon de l’Automobile de Berlin. Ce moteur n’était pas des plus nouveaux mais il avait été éprouvé par le temps. Il avait été créé au début des années 80, spécialement pour Ford, et installé sur les versions européennes des Ford Fiesta, Escort et Sierra.
En soi, il s’agissait d’un assez bon moteur. Avec une cylindrée de 1,750 cm3, il développait 60 ch et 110 Nm de couple et, plus important pour une voiture particulière, il faisait preuve d’une bonne élasticité. Mais ce n’était pas un foudre de guerre et c’est pourquoi dans la Moskvitch on avait changé le rapport de démultiplication de la cinquième vitesse de sorte que cette Aleko pas si légère (1,080 kg sur la balance) puisse atteindre 140 km/h. Aujourd’hui ces chiffres peuvent sembler ridicule surtout quand on sait que la voiture passait de 0 à 100 km/h en… 25 secondes. Reste que pour l’époque, cela pouvait paraître acceptable compte tenu de sa très faible consommation : 6 litres aux 100 km.
Environ 20,000 exemplaires de ce modèle ont été fabriqués et en 1992, les ventes ont commencé en Allemagne. Pour accélérer les ventes, l’Aleko Diesel était vendus dans le réseau Lada, sous le nom de Lada Aleko 141. Mais les Allemands habitués au confort ne se le sont pas arrachée : au total, environ 400 exemplaires ont été vendus et ceux restant ont été réexportés de sorte que ce modèle peut être aujourd’hui encore trouvé d’occasion en Russie.
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Adaptation VG