Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le service de presse de l’Usine Automobile d’Oulianovsk se souvient des années 90, des années compliquées dans l’histoire de la Russie moderne, avec une version « tunée » du UAZ-31514 réalisée par la compagnie LLD-Avto. Cette société avait été créée à l’époque de la pérestroïka par les frères-jumeaux Alexander et Mikhaïl Larine.  

Les Larine ont même été comparés aux frères Martorelli, ces Italiens qui avaient participé à de nombreux rallyes-raids dans le Sahara et pour qui le UAZ-469 était ce qui se faisait de mieux pour se genre d’épreuve. La société fondée par les deux frères Larine a produit deux modèles différents : le UAZ-31512 LLD à cinq portes et le pick-up UAZ-31512 TRUCK LLD, ces deux versions étant elles-mêmes basées sur le UAZ-31514 de série.

Ces voitures étaient très différentes des modèles produits par l’usine, à commencer par la carrosserie transformée et le châssis profondément modifié. Par contre, les moteurs restaient d’origine.

Le UAZ-31512 LLD avait un empattement « étiré » de 650 mm et des ressorts renforcés. Les ingénieurs avaient remplacé la partie supérieure de l’habitacle par un élément en matière composite. Le compartiment à bagages atteignait la longueur de 1,7 mètres et pouvait accueillir jusqu’à 2,5 mètres cube.

La société LLD-Avto (pour « Larine, Larine et Amis ») a commencé à fabriquer des voitures en 1994 dans la première usine automobile privée de la Russie post-soviétique. Les installations de production étaient situées dans l’enceinte de l’Usine de réparation automobile N°2 de Moscou. Certains mois, la cadence a même atteint les 40 exemplaires. Mais à la fin des années 90, la demande a commencé à chuter de façon catastrophique et la production a dû être stoppée.

Heureusement, on fabrique encore des tout-terrains à Oulianovsk. L’incarnation moderne du UAZ-31514 est le fameux Hunter. Début mars, ce modèle a été modifié pour être homologué dans la catégorie des camions de faible tonnage afin de continuer à être produit sans devoir dépenser des sommes faramineuses pour y monter des équipements de sécurité désormais obligatoires pour les voitures particulières tels que les airbags.

Lu sur :
https://www.avtovzglyad.ru/avto/avtoprom/2019-04-08-uaz-vspomnil-o-lihih-90-h-v-kuzove-uaz-31514/
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #UAZ, #Petit constructeur, #LLD