Au début de l’automne 2019, un groupe de scientifiques d’Ouzbékistan s’est lancé dans la création d’un véhicule électrique. Comme l’annonce, Saidbek Gouliamov, l’initiateur ce projet, le travail n’est pas encore terminé.
Saidbek Gouliamov travaille à Boukhara séparément du reste des membres de l’équipe. Il les aide à distance car aucun spécialiste au niveau de compétence requis n’a pu être trouvé. Il ne s’engage d’ailleurs pas et n’annonce aucune date de fin de projet car tout va dépendre de la rapidité à trouver des pièces pour fabriquer la voiture : s’ils avaient tous les éléments nécessaires sous la main, il assure que la voiture électrique ouzbèke serait prête en un mois. A noter que l’investisseur principal dans ce projet est un citoyen de la Fédération de Russie, Chamssidine Hassanov.
Le design de la carrosserie s’inspire du tioupé ouzbek, ce chapeau traditionnel symbole national du pays. Le matériau principal pour la fabrication de cette carrosserie est l’aluminium. La voiture mesure 4,075 mètres de long, pour 2,0 mètres de longueur et une hauteur de 1,53 mètres. Elle sera équipée de roues de 18 pouces. Selon ses développeurs, l’autonomie sera de 350 km (la capacité exacte de la batterie n’est pas mentionnée) et elle pourra atteindre 100 km/h en 6,5 secondes.
Au début, Saidbek Gouliamov avait déclaré que le projet nécessiterait 50,000 dollars mais lors de sa concrétisation il a fallu abandonner les matériaux composites, coûteux et rares, pour l’aluminium. Les coûts prévus ont donc été légèrement revus à la baisse : environ 4,700 dollars ont déjà été dépensés à ce jour et pour mener le projet à son terme, il faudra aux alentours de 20,000 dollars de plus.
Le prix de cette voiture électrique, qui a reçu le nom de AI-FRAGANUS et qui sera commercialisée sous la marque Saidbek Dream Cars est estimé à au moins 13,000 dollars. D’après une évaluation approximative, il y aurait beaucoup de personnes déjà intéressées par l'acheter. Ce qui est sûr c’est que l’exclusivité du modèle sera un critère de choix important.
Les documents nécessaires pour breveter ce véhicule ont déjà été envoyés à l'Agence de la propriété intellectuelle d'Ouzbékistan.
Affaire à suivre,
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/evavto/za-osnovu-dizaina-uzbekskogo-elektromobilia-byla-vziata--tiubeteika-5c80affc5c123c00b35e4a53
Adaptation VG