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En1981, alors que la date approximative du lancement du modèle VAZ-2108 venait d’être à peine d’être fixée, que la liste des types de carrosserie de cette nouvelle traction avant n’était pas encore finalisée et approuvée, les plans prévoyaient la création d’un modèle « universel » pour répondre aux besoins de l’économie nationale de l’URSS. L’une des variantes de ce modèle était la création d’une traction avant basée sur la… VAZ-2121 Niva.

On prévoyait trois définitions : un break avec les vitres bouchées, une version utilitaire et une version passager pouvant être utilisée dans les parcs de taxis. Pour les tests, c’est cette dernière qui a été fabriquée. Elle montra qu’avec une prise de poids significative et l'augmentation de la résistance frontale, la consommation de carburant progressait considérablement et la vitesse maxi et les accélérations chutaient significativement.

Le châssis de la Niva n’était pas prêt pour cette augmentation de poids et les joints de cardan cassaient régulièrement. En général, au début du développement, ce genre de défaut n’est pas considéré rédhibitoire. Les premiers prototypes sont construits justement pour mettre en regard les problèmes et trouver des solutions. Pourtant, mi-1982, le premier rapport de l’Institut NAMI au Ministère de l’Industrie, indiquait qu’il n’était pas raisonnable de développer une traction avant basée sur la Niva et recommandait à la direction de VAZ de concentrer tous ses efforts sur l’amélioration des modèles déjà en production et sur la préparation de la sortie de la nouvelle VAZ-2108.

En 1989, le styliste M. Ponomarev a présenté la maquette d’un autre monospace sur la base de la VAZ-2121 mais, à notre connaissance, le projet n’a pas été plus loin. Ce n’est que quelques années plus tard que ce type de carrosserie est apparu dans la gamme d’AvtoVAZ avec la « Nadezhda ».

Extrait de la fiche technique parue dans les « Nouvelles économiques hebdomadaires des pays du CAEM » (N°14, 1983) :

  • Année de sortie - 1981
  • Nombre d'exemplaires fabriqués - 1
  • Empattement - 2082 mm
  • Longueur - 2990 mm
  • Largeur - 1295 mm
  • Hauteur - 1620 mm (prototype n ° 1 - 1690 mm).
  • Garde au sol - 165 mm
  • Poids en ordre de marche - 1260 kg
  • Capacité de chargement - 6 personnes ou 150 kg
  • Vitesse maximale - 98 km/h
  • Capacité du réservoir de carburant - 56 litres

Lu sur :  https://zen.yandex.ru/media/id/5c0e5683c820e600ad7a2875/slishkom-progressivnaia-dlia-80h-5c9b19e9d3cfcc27c568eff1
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Prototype, #Design, #Rigolo, #Angar N°1