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La berline compacte ZAZ-1103 Ladoga a été présentée au Salon de l’automobile de Moscou en 2001. Il s’agissait d’un prototype qui ne s’est pas ensuite concrétisé sous la forme d’un véhicule de série.

L’histoire de ce modèle débute en juin 2001 quand l’administration de la région de Zaporojié, la compagnie UkrAvto, la joint-venture AvtoZAZ-Daewoo et le russe Avtoselkhozmachholding signent ensemble un accord de coopération. L’un des points de l’accord est le développement d’une version modernisée du modèle ZAZ-1103 Slavuta en utilisant des pièces de fabrication russe y compris des pièces communes avec le projet Michka. Cette nouvelle voiture était censée être produite en Russie, dans une usine située à Saint-Pétersbourg.

Extérieurement la ZAZ était rafraîchie avec les phares de la « Deciatka » (VAZ-2110). Leur utilisation impliquait une modification du pare-chocs, de la calandre, des ailes avant et du capot. Le pare-chocs arrière était également modernisé pour s’accorder avec celui de l’avant et des bas de caisse en plastique faisaient leur apparition.

Cette modernisation s’appliquait également à l’intérieur qui essayait aussi de reprendre le maximum de pièces de la « Deciatka ». De la Tavria, ne restaient que le volant, l’habillage de la colonne de direction et les commodos.

Lors du Salon de Moscou, on annonça également un élargissement de la gamme de motorisation dans le but notamment de se conformer aux normes environnementales. Mais sous le capot du prototype on trouvait toujours le traditionnel moteur MeMZ de 1,3 litre à injection monopoint, ce qui permettait toujours de positionner la roue de secours dans le compartiment moteur.

Comme il ne s’agissait que d’un restylage d’un modèle existant, les principaux traits de la ZAZ Slavuta originale n’avaient pas disparu. Il s’agissait toujours d’une voiture légère, économique et bon marché, avec un habitacle exigu et une carrosserie liftback peu solide (en termes de protection en cas de choc et de rigidité à la torsion).

Consommant peu et en conséquence peu puissante, elle était pourtant la voiture idéale pour les villes - la capitale mais aussi les petites villes de province - où se posaient déjà des problèmes de congestion. Malgré ses quatre portes, son faible poids la rendait très maniable et agréable dans la circulation urbaine. Selon les experts, elle avait donc tout pour rencontrer un beau succès et ce d’autant plus que l’utilisation de pièces d’origine russe simplifiait leur recherche et en conséquence renforçait son attrait pour l’acheteur potentiel.

Pour toutes ses raisons, ce prototype de salon a été très chaleureusement accueilli par le public. Mais la production en série de la ZAZ-1103 Ladoga, comme cela est souvent arrivé pour des raisons financières, n’a jamais commencé…

Lu sur :
https://wroom.ru/cars/zaz/1103ladoga
http://autoclub-zaz.ru/102-zaz-ladoga-upuschennye-vozmozhnosti.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #ZAZ, #1103, #Ladoga, #Prototype