Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la vitesse maximale des voitures soviétiques ? Non ? Moi si. Mais pour répondre à la question je n’ai pas eu envie de me plonger dans les revues de l’époque et j’ai préféré mener moi-même l’expérience en réunissant quatre voitures : une Zaporojets, une Moskvitch, une Volga et une Jigouli.
Restait à trouver une portion de route droite, en dehors de la ville, pour être tranquille et pouvoir rouler avec chaque voiture jusqu’à la vitesse maxi ! Pour fixer objectivement la vitesse, pas la peine d’utiliser des appareils complexes… une simple application de navigation peut permettre, grâce à l’antenne GPS, de déterminer la vitesse à laquelle la voiture se déplace.
La première à tenter l’expérience est la Zaporojets. A la première tentative nous atteignons 97 km/h mais nous rattrapons un Land Cruiser qui ne nous permet pas d’aller plus vite. Nous sommes obligés de lui faire des appels de phares pour qu’il nous laisse passer : imaginez la scène ! A 104 km/h sur notre smartphone, l’aiguille du tachymètre indique 130 km/h ! Nous dépassons le 4x4 et poussons jusqu’à 112 km/h à la seconde tentative. Je pense que c’est beaucoup pour une ZAZ. Une vitesse incroyable qui laisse les autres conducteurs bouche bée.
La troisième tentative est infructueuse puisque nous ne réussissons pas à atteindre les 112 km/h. C’est peut-être mieux parce que 113 km/h, ce n’est vraiment pas un beau chiffre !
La seconde voiture entre en scène. Bien sûr, la « Kosmitch » est plus rapide. Elle accélère mieux et après moins d’une minute nous atteignons les 127 km/h. Ce n’est que la première tentative et vous pourriez arguer qu’en Moskvitch vous avez déjà roulé à 150 km/h. Je suis d’accord avec cela mais, en règle générale, les compteurs de vitesses gonflent les chiffres. Donc, 150 km/h en Moskvitch, cela équivaut en fait à une vitesse d’environ 130 km/h.
Lors du deuxième essai, la Moskvitch parvient à atteindre 132 km/h. Elle ne peut pas rouler plus vite. Elle manque de souffle. Il lui faudrait une boîte 5. Donc 132 km/h c’est le résultat de la Moskvitch !
La Volga prend lentement de la vitesse. C’est dur pour elle. Nous avons mis longtemps à atteindre sa vitesse maximale. L’objectif était pourtant clair : dépasser la Moskvitch, c’est-à-dire dépasser les 132 km/h. Mais à 130 km/h, elle semblait ne pas vouloir aller plus haut. Pédale d’accélérateur enfoncée à fond elle a atteint péniblement 132 km/h… Elle n’a pas pu faire mieux. Donc elle a roulé exactement à la même vitesse que la Moskvitch. Et la deuxième tentative n’a pas permis de faire mieux : 132 et pas plus...
La dernière à entrer en lice est le break VAZ-2102. La « Dvoïka » accélère franchement et est la plus rapide à atteindre les 100 km/h. Mais c’est bien la vitesse maximale que l’on souhaite ici mesurer. 110, 120, 130, 135 et… 140 km/h avant que le conducteur n’abandonne. Essayer de monter au-delà fait vraiment peur. La voiture tremble dans tous les sens. Il n’y aura pas de second essai : la Lada est la plus rapide !
En résumé :
- 1ère place : Lada « Dvoïka » - 140 km/h
- 2ème place ex-aequo : Moskvitch / Volga - 132 km/h
- 3ème place : Zaporojets - 112 km/h
Fin de l’expérience ! Vous savez maintenant quelle est la vitesse maximale des voitures soviétiques :)
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/vkurse/maksimalnaia-skorost-sovetskih-mashin-moskvich-volga-zaporojec-i-jiguli-5bd1ccb413f8c600a99a06d3?
Adaptation VG