Iouri Trepakov de Saint-Péterbourg a décidé de se constituer une collection inhabituelle de samodelkas construites du temps de l’URSS. Il en possède déjà plusieurs, dont le célèbre coupé Virus conçu par Alentin Samoïlov. Mais aujourd’hui nous allons vous parler d’une autre de ses voitures : un drôle de coupé jaune inspiré des voitures de sport italiennes, avec le moteur et la transmission d’une Jigouli !
La carrosserie de ce coupé est en fibre de verre, l’un des matériaux les plus répandus chez les constructeurs amateurs. C’est ce qui a permis la fabrication de cette carrosserie aux formes rigolotes imaginées par son créateur. On retrouve aussi une autre solution en vogue dans les années 70 - les phares escamotables commandées par un bouton situé au tableau de bord. Les feux arrière proviennent de la Zastava 101 yougoslave.
La voiture dispose d’un châssis métallique avec un plancher en métal. Le moteur Jigouli 1200 de 59 ch est installé à l’avant et se cache sous un capot en fibre de verre à dont l'ouverture latérale est inhabituelle. Dans le compartiment moteur, de nombreuses solutions ont été mises en œuvre spécialement pour cette samodelka.
Presque toutes les vitres de cette voiture sont en plexiglas. Le pare-brise provient d’une Volga mais recoupé avec un disque au diamant pour lui donner la forme nécessaire.
A l’intérieur, on trouve de nombreuses autres solutions intéressantes. Par exemple, le siège passager pivote sur 90 degrés pour faciliter l’installation à bord. Le siège conducteur, réalisé sur mesure, est de type baquet. L’instrumentation est empruntée à la VAZ-2106 et le volant vient d’une voiture de marque étrangère.
Fait intéressant, la voiture a mené une vie bien remplie. Elle est revenue par la route de Sotchi, où elle a passé toute sa vie, et se trouve désormais à Saint-Pétersbourg. Il est heureux qu’elle se trouve désormais entre les mains de ce collectionneur passionné. Ces samodelkas uniques ne doivent pas pourrir au fond d’un garage !
Lu sur : http://carakoom.com/blog/samodelnoe-kupe-vremen-sssr-s-dvigatelem-ot-zhigulej-i-vneshnostyu-lamborghini
Adaptation VG