On connait la Lada Granta sous forme de berline à coffre ou à hayon, en version liftback et en break. On peut aussi acheter une Granta Cross, une Granta Sport et même une fourgonnette Granta. Mais essayez d’imaginer un buggy basé sur la même Granta ! Des ingénieurs de Togliatti se sont attelés à la tâche. L’idée est de créer un véhicule tout-terrain léger à quatre places, au design enjoué, suffisamment puissant pour s’amuser et très accessible. Ce buggy n’a pas encore de nom mais le premier prototype vient d’être assemblé.
La plateforme de la Granta a été choisie pour sa disponibilité, sa facilité d’adaptation et pour sa facilité d’entretien. Le terme plateforme peut d’ailleurs dans ce cas être pris au premier degré car seul le plancher et certains éléments structurels de la Lada de série seront conservés. L’ensemble des panneaux de carrosserie, en matériaux composites et facilement remplaçables, est spécifique au projet. En théorie, la voiture pourrait avoir plusieurs variantes de toit. Pour le premier prototype, on a choisi la solution la plus radicale : celle du buggy de plage avec un petit pare-brise et un solide arceau de sécurité. Mais au sommet de la future gamme on n’exclut pas un petit véhicule utilitaire pour les agriculteurs.
L’empattement de la Granta a été raccourci de 200 mm, mais le moteur, la boîte de vitesses, les freins et le circuit électrique restent de série ce qui, au final, devrait garantir un prix peu élevé. Avec un poids à vide d’environ 700 kg et le moteur 16 soupapes standard de 98 à 106 ch, la rapport poids-puissance pourrait être proche de 150 ch à la tonne, et une version sportive avec un moteur de 170 /185 ch transformera ce buggy en voiture de sport avec 250 ch à la tonne !
Il n’y aura pas de transmission intégrale mais les créateurs de cet engin excitant prévoient une suspension indépendante aux quatre roues avec un faux-châssis emprunté à des Lada de rallye. En outre, ils pensent compenser l’absence des quatre roues motrices par un différentiel autobloquant, un rapport de pont « court » (4,1 - 4,3) et des pneus à crampons.
L’un des objectifs du projet est de montrer que sur la base d’une voiture russe, il est possible de concevoir et produire un produit répondant aux besoins d’une clientèle particulière (y compris les exploitants agricoles, les clubs de vacances et les hôtels). Il y a Togliatti les compétences et la technologie nécessaire pour produire un véhicule de ce type. On fabrique dans la ville un grand nombre de pièces d’origine pour les Lada mais aussi des accessoires et des pièces tuning. Le responsable du projet, le designer indépendant Vitaliï Ivanov explique que la grande idée est de créer la « voiture de sport populaire russe », pas pour l’asphalte mais pour les terrains accidentés !
Cette idée est née suite à la mise en œuvre de divers projets : la Kalina RC de rallye pour AvtoVAZ en 2013, la Kalina Cross Avtoprodukt de 2014 (un projet indépendant) ainsi que son dérivé de 2017, la Lada Vesta Sprint. L’équipe a plus de 20 ans d’expérience avec la création de divers accessoires pour les modèles Lada, comme le kit-carrosserie Courage pour la VAZ-2110 ou la production en petite série du buggy de compétition Kravtos. Les initiateurs de ce projet ont donc beaucoup d’expérience mais ce buggy ne sera produit en série qu’en fonction de la demande qui émanera des acheteurs potentiels. Il n’est pas non plus exclu de lancer un concours de design pour en déterminer la forme définitive.
Le projet est d’ailleurs à l’arrêt aujourd’hui et le prototype, bien que roulant, est encore loin d’avoir son apparence définitive. On en est à la recherche de financements et on étudie aussi toutes les options pour en organiser la production. Comme de coutume dans ce genre de projet, on fonde de grands espoirs sur une participation de l’Etat ou de grandes entreprises. Une production de 1,000 voitures par an permettra de commercialiser ce buggy à prix équivalent à celui de la Granta de série.
Affaire à suivre,
Lu sur : https://autoreview.ru/news/baggi-iz-lady-granty-150-loshadey-na-tonnu
Adaptation VG