La Vega 1600GT, cette samodelka mythique qui est sans doute l’une des plus belles voitures de l’URSS, a été créé à la fin des années 1980 à Simferopol par Vitaliï Roudenko et Alexandre Konstin. Elle a été la star de diverses courses de régularité et de manifestations de l’époque et a même fait la couverture de Za Roulem en décembre 1988.
La première chose qui attirait l’attention étaient les portes coulissantes (vers l’avant) inhabituelles voire uniques dont la cinématique complexe avait dû poser bien des problèmes à ces concepteurs mais qui devaient aussi être bien pratiques dans les places de parking étroites. Les panneaux de carrosseries en fibre de verre étaient fixés sur un châssis tubulaire. Le moteur et la boîte de vitesses provenaient d’une VAZ-2101 et l’essieu arrière était assemblé à partir de pièces de Jigouli, de Zaporojets et de LuAZ (on ne pouvait pas faire plus compliqué). L’arbre de transmission, le pot d’échappement et l’essuie-glace mono-bras était de conception originale. Plus intéressantes étaient les magnifiques roues démontables en alliage léger également faites sur mesure.
Une très grande attention avait été apportée à l’habitacle. Comme mentionné ci-dessus, les portières coulissaient vers l’avant. La largeur de l’ouverture de porte était telle que les passagers arrière pouvaient monter et descendre de la voiture sans gêner le conducteur. Les sièges avant avaient aussi un secret. Ils pouvaient pivoter sur 180 degrés transformant à l’arrêt la voiture en véritable salon.
En 1990, une seconde Vega aurait été fabriquée. De couleur blanche, elle se distinguerait par un habitacle plus simple. C’est cette voiture qui apparaissait sur des photos assez récentes prises dans la rue et on pouvait donc imaginer que la voiture était encore choyée par son propriétaire.
Malheureusement les dernières photos prouvent que ce n’est pas vraiment le cas. La voiture semble à l’abandon, stockée sous une bâche et divers détritus et ce que l’on peut voir de l’habitacle n’a rien de réjouissant….
La Vega 1600 GT (la seconde quand bien même il en existerait bien deux exemplaires) doit de toute urgence être sauvée. C’est un chef d’œuvre de l’ingéniérie soviétique, datant d’une époque où de nombreux constructeurs amateurs ont pu construire, en toute légalité, la voiture de leur rêve. Espérons que quelqu’un saura la mettre à l’abri et lui offrir la restauration qu’elle mérite.
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Adaptation VG