La Polonez Atu, la berline tricorps de la Polonez, a été lancée en 1996. Cette nouvelle version de carrosserie était sensée rajeunir et rendre attractive une voiture qui était produite depuis 1978 (soit 18 ans à l’époque !).
En dehors de la carrosserie, la voiture ne subissait pourtant aucun changement révolutionnaire. Les moteurs restaient les mêmes : 1,6 litre de 78 ch avec injection monopoint, 1,4 16V de 103 ch avec injection multipoint et diesel 1,9 de 70 ch. L’Atu héritait donc de tous les défauts de la Polonez : une suspension arrière obsolète avec un pont rigide et des ressorts à lames, une carrosserie lourde, une tendance au survirage (elle cherchait à partir de l’arrière dans les virages), un intérieur peu moderne et des moteurs peu puissants à l’exception du 16 soupapes d’origine Rover.
L’une des rares qualités de l’Atu était de recevoir en série des freins Lucas. Le freinage était efficace mais à cause de la suspension souple à l’avant, la voiture plongeait fortement.
Avec cette carrosserie modifiée, le coffre à bagages était pourtant beaucoup plus petit que sur la berline à hayon : avec un volume de seulement 360 litres, il était impossible de ranger des objets aussi volumineux que dans l’ancienne Polonez.
Bien entendu, la Polonez Atu ne disposait ni de l’airbag, ni de l’ABS. Ces équipements pourtant devenus courants ne pouvaient même pas être commandés en option. On pouvait toutefois se rabattre sur des jantes en alliage, le verrouillage centralisé, les vitres électriques à l’avant, la direciton assistée, la climatisation, l’équipement radio ou le toit ouvrant.
Avec le moteur 1,6 de 78 ch la Polonez Atu pouvait atteindre 150 km/h et il lui fallait 18 secondes pour atteindre 100 km/h. La voiture consommait en moyenne 9,5 litres au 100 km.
Cette Polonez sérieusement liftée a connu un beau succès sur le marché polonais en 1996. Elle fut très populaire en raison de son prix relativement bas et de son caractère fonctionnel malgré l’absence de hayon. Dans sa version de base, elle coûtait 21 mille zlotys soit quasiment le même prix qu’une Fiat Cinquecento 900 plus moderne mais beaucoup plus petite !
La Polonez Atu (comme la berline Caro produite en parallèle) pouvait accueillir 5 passagers. Elle était simple à construire et peu coûteuse en réparations. Elle pouvait être entretenue et réparée dans pratiquement tous les garages et les pièces étaient bon marché et faciles à trouver. De plus, en raison de sa robustesse, cette voiture pouvait être conservée longtemps, supportait bien les trajets sur les routes polonaises pavées de l’époque (en 1996, il n’y avait pas d’autoroute et la plupart des routes, y compris les nationales, étaient en très mauvais état).
Aujourd’hui, la Polonez Atu est une voiture rare. Elle n’a été produite que pendant 15 mois (elle fut remplacée en mars 1997 par l’Atu Plus plus moderne) et peu d’exemplaires ont été conservés jusqu’à nos jours. Pour les collectionneurs et les passionnés, la Polonez Atu est une voiture attrayante. Ces défauts n’ont aucune importance.
Le problème est d’en trouver une en bon état. La Polonez Atu a déjà plus de 20 ans. Il est toutefois encore possible de trouver des voitures avec peu de kilomètres, stockées à l’abri, en état d’origine et n’ayant pas été converties au GPL. Dans un état moyen il faut compter entre 2 et 3 mille zlotys et le prix peut être doublé pour une voiture en état correct.
Il ne sera ni difficile, ni coûteux de faire restaurer une Polonez Atu et la transformer en voiture de collection. Son exploitation ne vous coûtera pas beaucoup d’argent, les pièces sont facilement disponibles et l’entretien est si facile qu’un amateur en mécanique peut s’en charger.
Il vaut la peine d’investir dans la Polonez Atu pour le moment, car ce modèle n’est pas encore cher et qu’il a toutes les chances de devenir une pièce de collection. Dans quelques années (quand elle aura 30 ans et passera au statut de voiture de collection), elle sera plus chère et beaucoup plus difficile à trouver.
Lu sur : http://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/fso-polonez-atu-odnowiony-staruszek/h9h45b
Adaptation VG