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La Warszawa M20 GT est la réincarnation moderne de la Warszawa M20 de l’époque de la PRL. Son prototype vient d’être révélé au XXVIII Forum Economique de Krynica par KHM mais ce qui aurait dû ressembler à une grande fête revêt les atours du scandale. Ses créateurs affirment que pour les besoins de sa construction, ils ont établi une coopération avec le groupe Ford. Ce que ce dernier dément !

La première Warszawa date de 1951. C’est la première voiture fabriquée en série dans la Pologne de l’après-guerre sous licence soviétique (il s’agit d’une GAZ-M20 Pobeda). Sa carrière s'est achevée en 1964, date à laquelle elle fut remplacée par un modèle à quatre portes dont la carrosserie est totalement inconnue chez GAZ. La Warszawa dite « Garbus » est aujourd’hui très appréciée chez les collectionneurs.

Il y a de nombreux projets pour faire renaître la Warszawa mais peu d’entre eux se sont concrétisés par un prototype roulant. La société KHM Motor Poland (anciennement Aquila Automotive Poland), basée à Cracovie a été fondée en 2013. Les fondateurs de cette société affirment avoir le droit exclusif d’utiliser le nom de Warszawa et ils ont pour objectif de construire des voitures faisant référence aux légendes des routes polonaises.

Ils admettent avoir fait de leur mieux lors de la création de la Warszawa M20 GT pour se rapprocher de la Warszawa M20 originale, tout en suivant les dernières tendances du monde automobile. L’Université polytechnique de Cracovie a participé à la fabrication du prototype qui vient d’être présenté. Il n’est pas envisagé de produire cette voiture en grande série. KHM se concentre sur la réalisation de voitures sur commande individuelle. C'est sans doute la raison pour laquelle son prix « devrait se situer entre 100,000 et 1 million de zlotys » a déclaré Andrzej Cyganowski à Dziennik.pl. Cela laisse de la marge !

« Nous sommes de grands passionnés de voitures, en particulier de voitures polonaises. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de marque polonaise, à part Arrinera - et c’est pourquoi nous voulions une production nationale. Nous avons enregistré notre marque auprès de l’Office européen des brevets et notre Warszawa M20 GT a été fabriqué il y a environ un an. Elle est basée sur une Ford Mustang GT car Ford a accepté de coopérer avec nous » a raconté Grzegorz Kula de KHM.

La société a affirmé également avoir entamé une coopération avec la branche européenne du groupe américain qui doit fournir des composants pour cette nouvelle Warszawa. Pourtant de son côté, Ford a réagi promptement et indique n’avoir signé aucun contrat : « Aucun contrat n’a été signé pour une coopération de Ford avec ladite société. L’utilisation du logo Ford sur le site web de KHM Motor Poland, ainsi que les informations sur cette coopération est sans fondement et illégale » a déclaré Mariusz Jasinski, directeur de la communication et des relations publiques de Ford Polska. Voilà qui promet...

Outre cette Warszawa M20 GT, KHM déclare qu’elle envisage dans un proche avenir de fabriquer une Sirelli Sport, en référence à la Syrena Sport. Elle pourrait également fabriquer une voiture électrique ou une voiture hybride et des discussions seraient déjà en cours avec des entreprises impliquées dans la construction de composants pour ce type de véhicules. Ces sociétés vont-elles également démentir ?

Affaire à suivre,

Lu sur : http://www.dziennik.pl/amp/580520,warszawa-m20-gt-krynica-khm-motor-poland-ford-mustang.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Projet, #KHM, #Warszawa, #M20 GT, #Pologne