Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’une des nouveautés du stand Lada au MMAS-2018 est la XRAY surélevée, baptisée Cross comme les autres modèles de la gamme. Pour être précis, sa garde au sol est désormais de 215 mm par la modification de la position du faux-châssis et de la suspension et le montage de nouveaux pneus en 215/50 R17. Elle devient aussi le modèle le plus large de la gamme Lada puisque qu'elle fait 1810mm contre 1785 mm contre la Vesta Cross !

Pour l’instant un seul moteur est proposé - le 1,8 litre de 122 chevaux - mais chez VAZ on promet de « réagir promptement aux desiderata du marché ». La transmission sera au choix une boîte 5 manuelle ou une boîte robotisée qui comme la Vesta dispose du « creeping mode » pour ressembler au mode de fonctionnement d’une boîte automatique normale.

Mais la principale différence entre la version Cross est sa fonction Lada Ride Select qui permet grâce à un bouton situé sur la console centrale de choisir entre cinq modes de conduite : fonctionnement standard de l’ESC, arrêt de l’ESC, mode Sport et deux modes supplémentaires pour la conduite dans des conditions difficiles : « neige/boue » et « sable » (ces deux modes se déconnectent au-delà de 54 km/h). Chacun de ces modes utilise un algorithme distinct pour le fonctionnement des systèmes ABS et ESC. La fonction Lada Ride Select est une exclusivité de la Cross et ne sera pas disponible sur les autres finitions de XRAY.

L’habitacle a aussi droit à quelques spécificités. Le siège avant droit peut être rabattu totalement pour permettre le transport d’objets de grande longueur. Pour une voiture compacte c’est une très bonne idée. Le tableau de bord au traitement bicolore se distingue aussi par un rétroéclairage inédit des compteurs.

La Lada XRAY Cross prétend au titre de porte-drapeau de la gamme du constructeur russe. Certains équipements de la Vesta ont été repris et sont encore améliorés comme les sièges avant chauffants disposant de trois réglages, les deux zones séparées pour le chauffage de la banquette arrière ou les répétiteurs de clignotants dans les rétroviseurs. Par ailleurs les freins arrière font aussi dans le luxe puisqu’ils sont à disques.

Hélas, la XRAY Cross ne dispose pas de quatre roues motrices. Chez AvtoVAZ on rétorque que dans ce segment la demande de transmission intégrale est faible. Si elle est suffisante, est-ce qu’ils changeront d’avis ?  

Le lancement de la production de la XRAY Cross aura lieu au quatrième trimestre de cette année. On connaîtra la grille tarifaire à ce moment-là.

Lu sur : https://www.kolesa.ru/article/obzor-lada-xray-cross
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #XRAY, #Cross, #Nouveauté, #MMAS-2018, #Salon