Au salon « Innoprom-2018 » de Ekaterinbourg, l’Usine Automobile d’Oulianovsk a présenté le prototype d’un UAZ Profi à motorisation hybride. La production en série de ce modèle sera lancée lorsque tous les tests nécessaires auront été effectués.
Une maquette avait déjà été présentée l’année dernière aux visiteurs du Salon « Innoprom » mais c’est un prototype roulant qu’ils peuvent maintenant admirer. Ce prototype a été réalisé chez UAZ en collaboration avec les spécialistes de l’Institut NAMI sur la base d’un utilitaire UAZ Profi d’une capacité de 1,5 tonne avec une double-cabine.
Le motorisation hybride se compose d’un moteur essence de 2,3 litres de cylindrée développant 131,6 ch, d’une boîte automatique à 6 rapports, d’un moteur électrique de 124,6 ch, d’une batterie de 355 volts de 14,5 KWh et d’un boîtier électronique. La puissance cumulée dépasse donc 258 ch avec un couple maxi de 500 Nm.
En mode hybride, ce UAZ Profi peut passer de 0 à 100 km/h en 10,7 secondes et atteindre 141 km/h. Avec ses batteries complètement chargées, cet utilitaire peut parcourir plus de 73 km à la vitesse maximale de 50 km/h - au-delà de cette vitesse le mode hybride est automatiquement activé. La consommation moyenne en mode hybride est de 7,6 litres au 100 km et l’autonomie de 850 km.
Dans la vidéo promotionnelle préparée par UAZ, on peut voir que les pièces composant l’installation hybride sont installées dans la cellule de chargement ce qui, bien sûr, n’est pas très pratique. Il faut espérer que cela sera différent sur le modèle de production…
Cette version de série sera équipée d’un ensemble de systèmes de sécurité active ADAS et pourra recevoir une plateforme télématique qui permettra à son propriétaires de gérer efficacement ses affaires. Il est toutefois évident que ce véhicule ne sera pas bon marché et que tous les entrepreneurs ne pourront se l’offrir.
La date exacte du lancement de la production de ce modèle n’a pas encore été déterminée : dans le communiqué de presse officiel, on indique qu’elle commencera « lorsque tous les tests nécessaires auront été menés » et de source non officielle il se dit que cela ne sera pas avant 2020…
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/912914-gibridnyj-uaz-profi-258-losha/
Adaptation VG