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Rappelez-vous. En 2010, le groupe Onexim promettait de fabriquer une « voiture populaire » : une berline hatchback au design inhabituel avec une carrosserie en matières composites, une motorisation hybride et une transmission intégrale. Il était prévu de la fabriquer à partir de 2012 et de la commercialiser au prix de 360 mille roubles.
Plus tard, les plans ont été ajustés. Le date de mise en production a été reculé à début 2015, tandis que le prix de la voiture était réévalué entre 450 et 490 mille roubles. Et en en février 2014, le projet a été stoppé car jugé non rentable : le prix de la ë-mobile était alors estimé à 1 million de roubles, contredisant de fait le concept de voiture abordable. Plus tard le groupe Onexim, propriétaire majoritaire de ë-mobile, a tout revendu à l’Institut NAMI pour… 1 euro.
Actuellement, le site Avto.ru propose à la vente des prototypes datant de 2010 à 2014. L’annonce indique que le prix est de 5 millions de roubles mais le vendeur précise que le « prix est fonction de l’état de la voiture et si elle est complète ». Il ajoute que « pour chaque voiture, il dispose de photographies d’époque et que sur demande il peut fournir d’autres informations et d’autres photos ». Ce qu’il y a d’exceptionnel dans cette annonce est qu’un de ces prototypes semble totalement inconnu : vous remarquerez la présence d’un crossover ë à trois portes inédit !
Il faut savoir que Mikhaïl Prokhorov avait alloué en 2012 la somme d’un million d’euros dans la création de quatre ë-Crossback EV. Donc chaque exemplaire a coûté à l’époque 250 mille euros à l’homme d’affaire russe. Ces voitures avaient à l’époque passé un cycle raccourci d’homologation sur le polygone de Dimitrov (sans crash-test) et avait reçu un certificat d’homologation pour un nombre limité de véhicules.
Voici de véritables pièces de musée qui mériteraient d’être sauvées, non ?
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/69525-vosmiletnii_e-mobil_prodayut_po_cene_novogo_mersedesa/
Adaptation VG