Même à l’époque du socialisme, les gens voulaient quelque chose de différent de ce qui était alors offert par l’industrie automobile des pays du Comecon. Dans les années 1970, ceux qui avaient envie de rouler en coupé sportif pouvaient se rabattre sur la Skoda 110 R. Cependant, il y en avait qui trouvaient la « Erko » peu à leur goût, estimant que même si ce n’était pas une voiture extrêmement répandue, elle n’avait rien d’une voiture de sport. Peut-être était-ce à cause de sa carrosserie ?
Il leur fallait donc plus. Et c’est dans la Tchécoslovaquie d’alors, côté slovaque, qu’est apparue la GIOM 1. Ce nom un peu mystérieux était en sorte l’acronyme de « Garaz deseti motoristu » (que l’on peut traduire par « Garage des dix automobilistes »). Frantisek Nemec assurait l’assemblage final de la voiture dans son garage assisté de neuf de ses amis, des étudiants en institut polytechnique, des mécaniciens aguerris et d’un peintre en automobile.
Cependant la GIOM 1 n’avait pas été complètement conçue en partant d’une feuille blanche. Ses créateurs avaient intelligemment utilisé des pièces de grande série, plus précisément celles de la Skoda 100/110. Ce modèle fournissait le plancher de sa carrosserie autoporteuse y compris les essieux avant et arrière. Les suspensions, cependant, utilisaient des amortisseurs Koni de haute qualité et au lieu des freins à tambours à l’avant on trouvait des disques Girling. A l’arrière, les freins restaient à tambours. Pour un usage normal, la voiture roulait sur des jantes tôle Skoda avec des pneus Barum. Mais pour les épreuves sportives auxquelles la GIOM 1 a participé, elle les échangeait pour des jantes en alliage léger avec des pneus Dunlop.
Une nouvelle carrosserie avait donc été posée sur la plateforme de série. Elle avait été imaginée par Frantisek Nemec et par Peter Chudy. Ce dernier était en fait l’âme de tout le projet. A l’époque de la GIOM 1, il avait 22 ans et suivait avec succès des études d’architecture. A cette époque, cela faisait déjà quatre ans qu’il participait à divers concours de jeunes designers automobile.
Dans l’un de ces concours, il avait envoyé diverses propositions. Deux dessins en couleurs, deux à l’encre de Chine et deux aux crayons. Peter Chudy proposait diverses carrosseries allant du coupé au roadster en passant par une berline et un break. Le jury lui a accordé les premières, troisièmes, sixièmes, septièmes et huitièmes places ! Sur les dessins les signatures étaient différentes mais il provenaient tous du même auteur !
Mais revenons à la GIOM 1. Des méthodes très modernes avaient été employées pour réaliser la carrosserie. Les panneaux de carrosserie étaient fabriqués, non seulement et comme d’habitude, à partir de tôle d’acier mais aussi à partir d’aluminium. Le pare-brise entièrement plat était fabriqué sur commande et collé à la carrosserie (pour rappel et par soucis d’économie, la Skoda Felicia des années 1990 avait encore un pare-brise avec un traditionnel joint). De plus la GIOM 1 était très basse. Les sources historiques indiquent que c’est la voiture la plus basse jamais produite en Tchécoslovaquie avec une hauteur de seulement 960 mm. Dans le monde, seul le prototype Lancia Stratos de Bertone était encore moins haut (840 mm). Les dessins montrent que la GIOM 1 n’arrivait qu’à la ceinture de caisse de la Skoda 100/110.
Peter Chudy s’était toutefois préoccupé de la sécurité. Le toit de la voiture avait été correctement renforcé. Il y avait un arceau de sécurité derrière les portières et des renforts dans l’entourage de pare-brise. Les sièges jouaient aussi le rôle d'arceau. Ces deniers étaient fixes ce qui rendait la conduite un peu compliquée avec des conducteurs de taille différente. On accédait à l’habitacle de deux places par des portières à ouverture classique fixés au soubassement standard de la Skoda 100/110.
La GIOM 1 était propulsée par un moteur Skoda 100 de 1,0 litre de cylindrée couplé à une boîte de vitesses à quatre rapports. Pour les courses auxquelles Frantisek Nemec a participé avec succès, le moteur d’origine était remplacé par un quatre cylindre 1600 cm3 Fiat.
Lorsque Peter Chudy et son équipe ont commencé à développer et construire la voiture en 1968, il n’avait que 17 ans. La GIOM 1 a été achevée en 1972 et sa première présentation publique a eu lieu un an plus tard. A noter que l’histoire de GIOM ne s’est pas arrêtée là. En 1984, une GIOM 2 a été créée. Elle a été suivie par d’autre créations. Après 1989, c’est sous la marque GIOM Design que Peter Chudy a officié.
Lu sur : http://www.auto.cz/sportak-giom-1-vznikl-v-roce-1972-na-slovensku-kdo-za-nim-stal-a-jaky-byl-jeho-dalsi-osud-122022
Adaptation VG