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En Russie, on a l’habitude de considérer que le premier 4x4 pour la ville est le Niva VAZ-2121. De façon formelle, c’est bien lui. Mais si on creuse un plus profondément dans l’histoire, le révolutionnaire dans ce rôle est bien le IZH-14.

Dans les années 1970 en URSS, la question de la création d’un véhicule tout-terrain civil s’était posée. UAZ avec sa mentalité « militariste » ne pouvait pas être pris en compte. Le pays, en la personne de ses présidents de kolkhozes et de ses agronomes, avait grand besoin d’un franchisseur confortable et non utilitaire.

C’est IZHMach qui s’est lancé le premier dans ce challenge. Son prototype IZH-5 avait une carrosserie autoporteuse et la transmission intégrale. A l’époque VAZ commençait à peine à développer le Niva. Ce IZH-5 que les ingénieurs de l’usine située en Oudmourtie avaient conçu en association avec les spécialistes de NAMI a mené à la création en 1972 du IZH-14, premier véhicule tout-terrain sans châssis et à empattement court. Sa carrosserie dessinée par V. Savelev était, en comparaison avec son prédécesseur, plus harmonieuse et se distinguait par sa carrosserie bicorps. Elle était toutefois loin d’être une réussite en matière de style. Son intérieur ne brillait pas non plus par son élégance ou par son luxe mais il était dans l’esprit de l’époque, c’est-à-dire minimaliste et fonctionnel. Ce tout-terrain mesurait 3600 mm de long, pour 1680 mm de large et 1640 mm de haut. Et son empattement n’était que de 2300 mm.

Par soucis d’économie la suspension avant du IZH-14 était reprise de la Moskvitch et était seulement renforcée. A l’arrière aussi, pour reprendre les pièces de la grande série, on trouvait des ressorts à lames alors même que l’IZH-5 arborait des barres de torsion. La boîte de transfert était originale et se contentait d’un seul levier pour commander l’enclenchement des deux ponts et la gamme de rapports courts. Les freins étaient à tambours.

Comme déjà mentionné, le premier prototype IZH-14 conçu par une équipe d’ingénieurs dirigés par A. Kondrachkine a été réalisé à l’été 1972. Bien que viable, le IZH-14 avait besoin de mener des tests complémentaires et il fallait aussi préparer son industrialisation. C’est là que survinrent les premières difficultés. IZHMach, contrairement à VAZ, était rattaché à l’industrie de défense et ne dépendait donc pas du Ministère des Transports. Sa priorité était donc la production militaire. De plus, malgré un certain nombre de pièces communes avec la Moskvitch-412, IZHMach n’était pas en mesure d’atteindre un niveau de rentabilité raisonnable et le 4 cylindres en ligne 1500 cm3 OuMZ de 75 ch n’était pas assez puissant pour ce tout-terrain.

La direction du Gosplan a également considéré inopportune la production de deux véhicules tout-terrain « parallèles », le Niva et l’IZH-14, et ce d’autant plus que l’Usine Automobile de Loutsk avait quasiment achevé les travaux sur le LuAZ-969. Finalement, après une série de tests comparatifs sur le polygone d’essai de Dimitrov en 1974, la commission d’Etat à choisi le Niva qui dépassait le création d’IZHmach en termes de vitesse, accélération et maniabilité. Le financement du projet IZH-14 fut stoppé et le titre de « pionner des 4x4 urbains » est revenu au futur best-seller de Togliatti.

Lu sur : http://5koleso.ru/articles/obzory/izh-14-pervyy-parketnik
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #IZH, #IZH-14, #Prototype