Ce record a été établi le 26 mai à Zaporojié lors d’une concentration de voitures anciennes. Aucun des participants n’a été blessé même si était difficile de respirer à l’intérieur de la voiture.
A l’époque de l’Union Soviétique, de nombreuses légendes courraient sur l’habitabilité et sur les capacités de franchissement de la Zaporojets. Cette voiture a fait ses preuves comme taxi (au moins officieusement puisque beaucoup de propriétaires de cette petite berline ne rechignaient à effectuer des courses au noir) et elle a souvent conduit à destination, dans des villages réputés inaccessibles, des familles nombreuses et tous leurs bagages. Mais, faire rentrer 17 personnes dans une Zaporojets, est à n’en pas douter une performance fantastique !
Selon le site d’information 061.ua, le précédent record du nombre de personnes à bord d’une ZAZ-968M, remontant à l’année dernière, avait été établi lors de la même manifestation. A l’époque pas moins de 14 personnes avaient réussi à s’entasser dans la paisible berline !
Cette année, 17 personnes ont donc pris place à bord mais les premières installées ont admis qu’elles n’avaient plus d’air pour respirer. Il faut noter que seul des jeunes hommes et des jeunes filles de faible corpulence, ainsi que plusieurs adolescents, ont participé à ce record. Un retraité avec un gros sac en bandoulière a bien essayé de se prêter au jeu mais les organisateurs lui ont dit d’arrêter au dernier moment ce qui a permis d’améliorer la performance.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/912309-v-zaporozhets-nabilis-17-chelove/
Adaptation VG