
Allaient-ils la montrer ou pas ? C’était sans doute le détail le plus important de l’investiture de Vladimir Poutine : oui, ils l’ont montrée et maintenant nous savons exactement à quoi ressemble la limousine présidentielle du projet Cortège !
Des sources bien informées avaient pourtant assuré que le déroulé de l’investiture du Président russe avait été modifié et que la nouvelle génération de limousine d’apparat russe ne serait pas présentée aujourd’hui. Cela avait même été confirmé par les représentants de l’Institut NAMI qui avaient déclaré à la presse qu’un événement spécial était en cours de préparation pour la première sortie de la nouveauté…
Finalement, Vladimir Poutine a traversé le Kremlin à bord de la toute nouvelle limousine accompagnée de neufs motards. La voiture dont le nom de code est EMP-41231SB (où EMP signifie en russe « Plateforme Modulaire Unique ») sera présenté au public sous le nom de Aurus.
Longue de 6,840 mm (NDT : selon Automail.ru, puisque Za Roulem parle de 6,062 mm) l’Aurus est la limousine présidentielle la plus grande de la planète. Hélas, ni les photos ni les vidéos tournées aujourd’hui ne montrent son intérieur (on aperçoit furtivement du bois brun, du cuir blanc et du plastique noir). Les caractéristiques précises de la voiture restent d’ailleurs encore secrètes.
On peut toutefois retenir 6 choses :
1. La voiture a été baptisée Aurus et pas Cortège :
Sur les photos publiées par le Kremlin, le nom est clairement visible sur la calandre. Il s’agit d’un nom formé sur les mots latin Aurum (l’or) et de Russia. Selon les auteurs de ce nom, il symbolise la grandeur, la primauté, l’excellence et la prospérité auxquelles la Russie devrait être associés. La limousine comme tous les autres modèles du projet Cortège a son nom propre. Celle-ci s’appelle « Senat-limousine ». Le minivan (qui devrait être présenté sous peu) porte le nom d’Arsenal. Il ne reste plus qu’à trouver le nom du SUV, mais quand on sait que tous les modèles doivent être baptisés en l’honneur des tours du Kremlin. I
2. Son design n’est pas inspiré de la Rolls-Royce :
Nombreux sont ceux qui pensent que la nouvelle limousine russe ressemble à une Rolls-Royce ! Pourtant, ceux qui l’ont dessiné ont voulu créer une ZIS-110 moderne, une voiture dont Staline avait ordonné personnellement la création au plus fort de la guerre (!).
3. L’Aurus peut être considéré comme un véhicule hybride :
Entre le moteur et la boîte de vitesses on trouve un puissant moteur électrique qui remplit la fonction de démarreur et d’alternateur et qui permet également à la voiture de se déplacer uniquement en mode électrique (grâce à lui, la limousine pourra donc encore rouler en cas de dommages sur le moteur principal). Formellement, on peut donc dire que cette limousine est un véhicule hybride.
4. 200mm de garde au sol, c’est presque un crossover !
Toutes les Aurus auront la transmission intégrale avec un report de la traction sur les roues avant en cas de situation difficile. Dans le même temps, les berlines et les limousines auront une garde au sol de 4x4 avec une valeur excédent les 20 centimètres ! Outre la longueur mentionnée plus haut, la largeur est de 2,000 mm et la hauteur de 1,695 mm.
5. Le moteur et la boîte de vitesses sont tous les deux d’origine russe.
On trouve un moteur russe sous le capot. Il a été conçu en collaboration avec Porsche. Sous le capot de la limousine présidentielle, on trouve vraisemblablement un moteur V8 4,4 litres biturbo développant 598 chevaux (selon certaines sources, on n’a pas eu le temps de finaliser le moteur V12, le « tsar des moteurs » qui compte quatre turbocompresseurs et fait 800 ch) couplé à une boîte automatique à 9 rapports R932 de la société moscovite KATE.
6. Une vieille plaque d’immatriculation ?
Pendant la retransmission de l’investiture de Vladimir Poutine, nombreux sont ceux qui ont remarqué que le numéro de la plaque d’immatriculation était assez ancien (776YC77). Ce numéro était auparavant enregistré sur une voiture particulière, une Volga GAZ-3110 produite en 1998 ! Et ce numéro a été liquidé en octobre dernier. Etrange, non ?
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/68888-novyi_limuzin_putina_stal_uchastnikom_inauguracii/
https://www.zr.ru/content/news/911984-limuzin-prezidenta-4-fakta-o/
Adaptation VG