
Vous souvenez-vous des fourgonnettes ErAZ qui ont parcouru les routes de Russie jusqu’au milieu des années 90 ? Elles étaient fabriquées par l’Usine Automobile de Erevan, en Arménie, mais les collaborateurs de l’entreprise avaient toujours rêvé de faire autre chose. En 1972, l’un des concepteurs d’ErAZ, Archavir Khodzoyan s’est construit une voiture - un exemplaire unique - qu’il a baptisé Raketa. L’URSS avait alors la tête dans les étoiles : les voitures s’appelaient Orbita, Spoutnik, Meteor, Raketa…
Dans un article paru dans un journal de l’époque, il était écrit que ErAZ allait produire en série la Raketa mais au Ministère de l’Industrie Automobile on était beaucoup plus sceptique et l’usine ne fut pas autorisé à le faire. Il ne faut pas oublier que du temps de l’URSS, les usines avaient une destination très claire dont dépendait le type de véhicules qu’elles devaient fabriquer donc ErAZ fabriquait des utilitaires légers.
En fait, la Raketa n’avait pas été conçue en partant de zéro mais était une profonde personnalisation de la Volga GAZ-24 dans le style baroque américain. La partie avant rappelait la Lincoln Continental Mark III, l’arrière ressemblait à une Ford Fairlane. Pour être honnête, le résultat manquait de légèreté.
Il est intéressant de constat que la voiture a depuis sa construction été régulièrement exploitée et a miraculeusement été préservée jusqu’à nos jours. On peut voir la Raketa avec sa peinture craquelée et ses pneus dégonflés près de l’entrée de l’ancienne usine ErAZ où se trouve désormais un centre d’affaires. Il est probable que la voiture appartienne à la société Mikmetal qui a racheté les biens de l’usine lors de la faillite d’ErAZ.
Il semble aussi que la voiture roule encore. Les médias arméniens indiquent que la Raketa est parfois utilisée pour les mariages et il y a quelques années, elle a même été l’héroïne d’une comédie arménienne « Cours ou marie-toi ». Selon l’intrigue du film, le fils de Archavir Khodzoyan hérite de la Raketa et s’en sert comme taxi. Il rencontre une mariée qui a fuit sa cérémonie… Si cela vous intéresse, vous pourrez voir ce film ci-dessous en version originale.
Malheureusement, si vous avez cru à cette belle histoire, sachez qu’elle est totalement fausse. Une étude plus approfondie montre que la voiture n’a pas pu être créée en 1972. On ne trouve aucune information à son sujet, ni sur Archavir Khodzoyan. Le scan du journal contient clairement des traces de Photoshop et si l’on regarde l’intérieur, on pourra trouver l’instrumentation d’un modèle plus récent.
La preuve se trouve sur une carte postale retouchée de Erevan où le taxi Volga a été remplacé par la Raketa. Il s’agit donc probablement d’une samodelka datant des années 1990 ou 2000 et toute cette histoire a été vraisemblablement créée de toute pièce pour augmenter les tarifs de location de cette voiture proposée pour les mariages.
Lu sur : http://carakoom.com/blog/edinstvennyj-v-svoyom-rode-eraz-raketa-unikalnyj-ekzemplyar-ili-fejk
Adaptation VG