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Cette année l’Oldtimer Gallery, cette exposition de voitures anciennes équivalent de notre Retromobile, a permis au public de voir pour la première fois un prototype unique fabriqué par la MZMA de Moscou. Cette Moskvitch-415S a été construite en 1973 dans le cadre d’un projet engagé dès la fin des années 1950 pour créer un petit véhicule tout-terrain polyvalent reprenant une mécanique de Moskvitch. Le principal commanditaire du projet était le Ministère de la Défense de l’URSS et c’est la raison pour laquelle il s’agissait d’un véhicule à carrosserie ouverte qui, tant par son concept que par son apparence ressemblait beaucoup à la Jeep Willys américaine.

La Moskvitch-415S n’était pas le premier prototype de cette série mais elle se distinguait des modèles précédents par son moteur de 75 chevaux, ses phares et certaines pièces reprises directement de la Moskvitch-412.

Dès le début du projet les résultats des essais avaient été encourageants et la réponse du Ministère de la Défense était positive : après quelques modifications, la Moskvitch-415 pourrait être utilisée par les forces armées comme véhicule de liaison, voiture pour l’administration ou de véhicule de service. En outre, ce tout-terrain pourrait être également utile dans le secteur agricole. En novembre 1959, le gouvernement soviétique approuva le lancement de la production en série de ce modèle dans l’usine « Sibelmach » de Novossibirsk. Mais dès février, les préparatifs d'industrialisation furent suspendus en raison de problèmes d’organisation et de contradictions entre les différents sociétés et administrations impliquées.

Le projet fût abandonné mais après quelques années, AZLK décida de revenir au thème du tout-terrain compact et fabriqua en 1973 cette Moskvitch-415S. Il s’agissait de la même voiture à carrosserie ouverte qu’auparavant mais avec un avant modifié, le moteur plus puisant de la berline 412, un empattement plus long pour plus de confort et une nouvelle boîte de vitesses.

En 1974, la voiture fût de nouveau modernisée et rebaptisée « Moskvitch 2150 » mais, pour la seconde fois, elle ne réussit pas à atteindre le stade de la série. Le Ministère de l’Industrie Automobile avait préféré donner la priorité à la Lada Niva plus moderne et décidé de ne pas produire simultanément deux véhicules tout-terrains. Les archives de l’usine montrent que les dirigeants d’AZLK tentèrent vainement de montrer aux officiels que les deux voitures n’étaient pas concurrentes. Selon eux, la Moskvitch-415S à châssis séparé était plus adaptée à la campagne et constituait une excellente réserve en cas de mobilisation de l’armée.Elle était en outre moins chère à produire que le UAZ-469 (avec la quantité de métal utilisée pour fabriquer un UAZ, on pouvait faire deux Moskvitch !).

Mais c’était son destin. La Moskvitch-415S n’intéressait plus l’armée et pour le marché civil et les exportations, la VAZ-2121 semblait plus prometteuse. En 1975, le poste de ministre de l’Industrie Automobile de l’URSS était occupé par Viktor Poliakov. C’était un chef autoritaire qui traditionnellement préférait VAZ et mettait Moskvitch au second ou au troisième plan. A bien des égards, c’est avec son arrivé que la marque moscovite a commencé à perdre ses positions dans la hiérarchie des constructeurs automobiles soviétiques. C’est d'autant plus dommage que la voiture s’était révélée très intéressante et était un honnête tout-terrain avec un châssis simple et une suspension sur ressorts. Deux prototypes de Moskvitch-2150 avaient terminé au musée Moskvitch. Ils sont désormais conservés par le musée « Moskovskiï Transport » situé sur Rogozhskoe Val dans le centre de Moscou.

Et par le plus grand des miracles, le prototype Moskvitch-415S a été conservé jusqu’à nos jours. Il a longtemps été préservé des regards indiscrets dans la banlieue de Kalouga et depuis une dizaine d’années - il fut découvert en 2008 après avoir passé plus de 20 ans à l’abri - des négociations étaient menées avec ses propriétaires pour qu'ils s'en sépare.

On sait que dans les années 70, après avoir été testée, la Moskvitch-415S avait été rachetée par un ouvrier de l’usine qui n’avait pas réussi la faire immatriculer comme en témoigne les plaques d’immatriculation noire avec l’inscription « PROBA » (ce qui signifie « ESSAI » en russe).Elle n’a probablement pas été utilisée durant tout ce temps. La restauration de cette voiture unique va être effectuée par l’atelier Simonov Motors.

Ce prototype exceptionnel est donc sauvé et va connaître une seconde vie !

Lu sur : https://www.drive2.ru/c/497050450206393194/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Moskvitch, #415S, #Prototype, #Photos