
Cette année, le fameux magazine automobile russe fête ses 90 ans. Il y a peu de publications automobiles dans le monde qui peuvent se targuer d’une histoire aussi longue et aussi riche. Au fil des ans ce sont plus de 1,000 numéros qui ont été publiés.
Ce magazine a changé au même rythme que le pays, que les voitures et que notre rapport à l’automobile. Même le logo qui orne sa couverture a évolué au cours de ces 90 années. Il a été changé plus d’une douzaine de fois et il reflète de manière vivante et particulière le style et l’esprit de son époque. Pour commencer cette année particulière, Za Roulem publie un article permettant de passer par quelques étapes brillantes de cette histoire fascinante et à multiples facettes.
Avril 1928, l’URSS n’a produit jusqu’à présent que 1,000 camions AMO F-15. Moins de 21,000 voitures circulent dans cet immense pays qui a pourtant un magazine mensuel de près de 50 pages consacré à l’automobile au logo avant-gardiste - dans le style constructiviste des années 20 - qui attire rapidement les abonnés. Bientôt, ils seront près de 40,000 soit deux fois plus que de voitures en URSS ! De quoi parlait-on dans le premier numéro de Za Roulem ? A peu près de la même chose qu’aujourd’hui. On traitait de la première voiture soviétique de petite cylindrée, la NAMI-1 et des dernières Ford. On parlait d’un salon international de camions en Allemagne et du record du monde vitesse en voiture : 330 km/h. Bien-sûr on discutait aussi des routes du pays. Des thèmes bien encore vivant aujourd’hui.
En 1937, les couvertures du journal étaient toujours identiques : strictes et ennuyeuses, presque comme la couverture d’un livre trouvé au grenier. Mais, une fois par an en novembre, on faisait une couverture complètement différente avec un logo dans le style des affiches de propagande. Le numéro double de novembre 1937 (à l’époque, le journal était un bimensuel) était consacré au vingtième anniversaire de la Révolution d’Octobre et faisait 64 pages. En couverture on trouvait le plus gros camion d’URSS, le Yaroslav de 5 tonnes. Et à l’intérieur on trouvait un aperçu de toutes les réalisations de l’industrie nationale : des GAZ-M1 et ZiS-101, des magasins ambulants sur châssis ZiS-5 de 3 tonnes et des ambulances sur base de GAZ-AA. Pour Za Roulem, la dernière année avant-guerre fut 1940. La guerre avec la Finlande loin d’être victorieuse et l’approche d’une nouvelle guerre incitaient les autorités à faire des économies sur les magazines. La publication de nombre d’entre eux s’est arrêtée, y compris celle de Za Roulem.
Le numéro d’avril 1956 est le premier d’après-guerre. Le nouveau logo est dessiné dans le style des excès architecturaux des années 50 avec des boucles fringantes et une épaisseur variable des caractères. Le magazine était publié sous le patronage du DOSAAF, donc beaucoup d’espace était consacré à l’industrie militaire pour la formation des chauffeurs et des mécaniciens. Cependant, dans ce numéro qui ne comptait que 24 pages, on avait trouvé de la place pour parler de la nouvelle Moskvitch-402, des fantasmes de Iouri Dolmatovski sur la voiture du futur, des conseils pour les vacanciers désireux d’aménager une couchette dans leur voiture et de se construire une galerie de toit, et même des nouvelles sur la technologie étrangère ! Ces petits articles sur les voitures étrangères furent durant de nombreuses années pour le peuple soviétique une ouverture étroite et pratiquement unique sur les automobiles du monde entier.
Le logo de 1965 différait du précédent comme le visage de la nouvelle Zaporojets 966 en couverture du numéro de janvier. Laconique, et dans le style commercial des années 60 : maisons rectangulaires typiques, minimum d’enluminures sur les nouvelles voitures et un logo de Za Roulem « travaillé ». Le magazine comptait déjà 32 pages. Savez-vous ce qu’il en a coûté au comité de rédaction pour obtenir autant de pages ! La vedette de ce numéro était donc la toute nouvelle ZAZ-966. Dans ce magazine peu épais on avait aussi réussi à publier un article sur les Moskvitch de circuit et même un article de fond sur la Formule-1 ! Le lecteur soviétique n’avait jamais rien vu de tel jusqu’à présent.
Peu de gens savaient que le nouveau logo de 1975 symbolisait une autoroute : chaque lettre représentait deux voies de circulation avec une solide ligne de démarcation en leur milieu. A cette époque, la voiture en URSS était devenue un phénomène de masse. Il y avait des listes d’attente pour obtenir une automobile. Il y avait de plus en plus d’automobilistes et par conséquent de plus en plus de problèmes. Il y avait pénurie de pièces de rechanges, de consommables et il fallait faire preuve de beaucoup d’adaptation et avoir des compétences pour réparer soi-même. Za Roulem suggérait, conseillait, recommandait. Dans les garages communautaires, le magazine passait de mains en mains et on le lisait jusqu’à ce que les pages deviennent illisibles. Bien-sûr, la rédaction n’oubliait pas les sujets sur l’industrie de défense et les innovations de la technologie soviétique. Et comme il n’y avait pas souvent des nouvelles voitures, on parlait aussi des camions et des autobus. Mais ce qui intéressait le plus c’était les joies et les problèmes des automobilistes. Mais on laissait toujours la place au « rêve occidental » puisque dans le même numéro on parlait aussi des nouveautés de la marque Nissan et même de la Ferrari Dino.
Le logo symbolisant le magazine de ce nouveau siècle est né en 2008. Ce numéro de mai comptait 344 pages, soit 10 fois plus qu’au début des années 70 ! Le tiers du numéro est consacré aux nouveautés et aux tests comparatifs. Za Roulem démontait encore des voitures (y compris des voitures étrangères) jusqu’au dernier boulon, évoquait des problèmes juridiques, parlait de pneus, de tuning, présentait aux jeunes lecteurs des voitures qui étaient présentées autrefois comme des nouveautés et qui sont désormais considérée comme des voitures de collection.
En ce 21ème siècle et depuis 90 ans, Za Roulem reste fidèle à ses traditions et il n’est pas prêt de s’arrêter : il continue de l’avant et se développe encore.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/910179-90-let-s-uskoreniem/
Adaptation VG