
Selon le chef du bureau d’étude de KamAZ, Vladimir Baroun, cette voiture extrêmement peu coûteuse aurait dû être produite et vendue exclusivement sous la marque KaMAZ et avait été baptisée Michka, le diminutif du prénom de son fils cadet.
Comme le note l’auteur de l’article illustré de deux photos inédites publié sur le site Vestikamaza.ru, cette Michka construite en 1980 était le précurseur de l’Oka et était équipée d’un moteur de 23 chevaux. Cependant l’Oka s’est révélée être une voiture totalement différente développée chez VAZ sur l’idée du Ministre de l’Industrie Automobile de l’URSS, Victor Poliakov.
Le 21 décembre dernier, l’Oka a d’ailleurs fêté un anniversaire important : il y a exactement 30 ans, l’usine KamAZ, qui a été également chargée de produire cette voiture a fabriquée la première VAZ-1111. Plus tard, la production de ce modèle a également été mise en place chez SeAZ, mais c’est une tout autre histoire.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/67398-kakoi_mogla_stat_oka_unikalnye_foto_sovetskogo_byudzhetnika/
Voir ici pour d’autres photos de cette Michka : https://vestikamaza.ru/blogs/ChukhontsevAN/v-etot-den-30-let-nazad-ili-13-faktov-ob-oke.php (article dont je vous proposerai plus tard la traduction).
Adaptation VG