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La chose la plus importante de cet article est le modèle qui a servi de base à ce projet tuning. Vous avez souvent vu du Stance et du HellaFlush sur base de VAZ-2112 ? Nous c’est la première fois ! Cette voiture n’est peut-être pas unique, mais on ne peut pas dire que ce genre de modèle court les rues.

Quand Vladimir était encore à l’école, on commençait tout juste à trouver des magazines « tuning » en librairie. Les garçons les feuilletaient et regardaient les photos en se disant : « J’en aurai une comme ça ! ». Plus tard, en 2006, quand il a été en âge d’acheter une voiture, il a hésité entre une VAZ-2108 et une VAZ-2112. Par chance, une connaissance de son voisin se séparait d'une « Dvenatchka ». Il est allé la voir et elle lui a tout de suite plu. Deux jours plus tard, il était propriétaire de sa première voiture.

Quasi-immédiatement il a commencé à la transformer. Il a choisi des jantes forgées blanches (c’était la mode à l’époque), des ressorts courts et de amortisseurs Plaza Sport. Puis il s’est lancé dans l’amélioration du moteur et de la boîte de vitesses. Lorsque vous vous commencez à personnaliser votre voiture, vous le savez bien, vous ne terminez jamais votre projet. Et bizarrement, quand sa Lada a commencé à lui paraître banale, il a décidé… non pas de la vendre, mais de passer à autre chose !

Il voulait se construire une « Dvenatchka » très basse et obligatoirement montée en 17 pouces. Il trouva, comme il le pensait alors, les jantes idéales et les monta sur la voiture. Mais elles étaient trop étroites. La garde au sol de la voiture semblait trop haute et il était évident qu’il fallait encore rabaisser la suspension et aussi élargir les voies. Il pris donc les mesures de sa suspension et a commencé les calculs. Vladimir s’est rendu compte que même les amortisseurs les plus courts qu’il trouvait en magasin ne suffiraient pas pour trouver le bon compromis. Après quelques recherches sur internet, il a découvert l'atelier Custom Samara et s’est adressé à Artem Metra, le maître des lieux. Il lui a expliqué ce qu’il souhaitait faire et quelques temps plus tard, des bras de suspension réalisés sur mesure étaient entre ses mains. Vladimir a alors pu se mettre à la recherche de jantes larges, des Keskin KR1 qui lui plaisaient par leur design. Il a réussi à en dénicher près de Moscou, pour un prix d’ailleurs très intéressant !

Avant de commencer à chercher la suspension et les roues, Vladimir avait déjà réfléchi à l’aspect de sa voiture. Là aussi, après des heures passées sur internet il s'était décidé d’appliquer à sa 2112 le style « HellaFlush » dont les traits distinctifs sont des roues larges avec des pneus à profil bas littéralement « tendus » sur les jantes. Et en général, les passages de roues frottent même les pneus !

Malheureusement les jantes Keskin ne passaient pas dans les passages de roues de la « Dvenatchka ». Il n’y avait plus rien d’autre à faire que de couper les ailes et c’est ce qu’a fait Vladimir. Il a ensuite pu installer la suspension et monter les roues de ses rêves et dès les premiers essais sur route il a réalisé que parfois, même sur chaussée totalement plane, le berceau avant frotte le bitume. Il lui a donc fallu résoudre ce nouveau problème. Pour pouvoir se déplacer « normalement », il fallait pouvoir relever le berceau avant et donc… pouvoir relever le moteur. En principe, il n’y avait là rien de bien compliqué : il a calculé la hauteur qu’il pouvait gagner et a changé tous les silentblocs de fixation du moteur et de boîte de vitesses. 5 centimètres ont pu être gagnés et il a appliqué la même chose sur le berceau moteur. Au final, il a été toutefois nécessaire de repercer la cloison moteur pour faire passer la tringlerie de boîte et résoudre un dernier problème : les cardans touchaient les longerons. Un problème ? Vladimir a décidé de les scier et de les renforcer par l’intérieur, laissant un passage de 5 à 7 cm pour la transmission !

Il a ensuite rencontré une autre difficulté : il ne pouvait plus fermer le capot car il était gêné par le collecteur et le bouchon de remplissage d’huile. Après un petit moment de réflexion, Vladimir a pris le collecteur d’un moteur turbo (plus petit et installé à l’avant du moteur) et la goulotte de remplissage d’huile a été raccourcie (il a confié cela à un ami car il fallait faire de la soudure à l’argon). Après ces deux modifications, le capot pouvait de nouveau être fermé !

Parallèlement à tout cela, il a travaillé sur la suspension arrière. C’était beaucoup plus facile. Il a installé des plaques spéciales permettant d’installer plus haut les moyeux de roues. L’effet est immédiat avec une suspension rabaissée de 9 cm et un carrossage négatif de 5 degrés ! Les ressorts viennent d’une Niva car ils sont plus rigides que ceux d’une Lada Classique ou d’une Samara et le but était de réduire au maximum le débattement de suspension et de monter les roues le plus près possible des ailes. Les amortisseurs sont montés sur des supports en polyuréthane pour une plus grande rigidité.

Après cela, Vladimir a déplacé le réservoir d’essence parce qu’avec un rabaissement aussi extrême on pouvait tout simplement le percer ou l'accrocher. Le réservoir standard est remplacé par un petit réservoir rectangulaire (il s’agit d’un réservoir additionnel de UAZ) installé dans le coffre dans la niche de la roue de secours. Les tuyaux d’essence transitent désormais à l’intérieur de l’habitacle, là aussi pour ne pas risquer de les arracher sur le bitume.

Puis vint le tour du système de freinage. A l’avant, on trouve désormais des disques 15 pouces Alnas et des étriers de Volga (pour les modèles 3102, 3110, 31105 et même GAZelle) avec des adaptateurs pour les monter sur la Lada. A l’arrière on trouve des disques de 13 pouces et des étriers de VAZ-2109 également montés grâce à des adaptateurs. Les tuyaux de freins passent également par l’intérieur et le système de freinage est secondé par un maître-cylindre Kreatech.

Ensuite Vladimir a monté un nouveau système d’échappement : il a pris une sortie « Subaru-sound » (dont il aime le bruit) et a ensuite soudé le pot d’échappement le cachant autant que possible dans le plancher. Le silencieux provient de chez 4-stars. Par miracle il a pu s’acheter un intérieur complet de Mitsubishi Lancer 9 dont il a pu fixer les sièges sur les glissières d’origine. L’habitacle s’en trouve transfiguré.

C’est seulement avoir réalisé tout cela que Vladimir a finalisé les ailes de sa voiture. Il a longtemps réfléchi et une fois, il se trouvait dans un embouteillage quand il a remarqué les passages de roues arrière d’un minibus GAZelle. Il a beaucoup aimé leur forme et dans un magasin il a pu acheter un kit de réparation pour ailes de GAZelle et l’a appliqué sur les ailes arrière de sa « Dvenatchka ». Bien sûr, il a fallu découper et ajuster l’ensemble mais le résultat visible sur les photos parle de lui-même : les ailes et les roues sont vraiment très proches les uns des autres.

A l’avant cela s’est avéré plus facile. Il a réussi à trouver des ailes de coupé VAZ-2112 plus larges d’origine. Mais comme sa voiture est plus basse et montée en 17 pouces, il a fallu aussi faire quelques adaptations. Il a donc découpé les ailes qu’il venait tout juste d’acheter et les a ressoudées sur les siennes réhaussant de fait les passages de roues. Il a également transféré la plaque d’immatriculation sur le hayon et bouché l’emplacement d’origine sur le parechoc arrière avant d'installer le spoiler d’un ancien modèle. Après tout cela, la voiture a été repeinte intégralement dans sa teinte d’origine « Voie lactée » d’où son surnom de « Milky Way ».

Le plus étrange finalement est qu’après avoir terminé sa voiture, Vladimir s’en est très vite lassé ! Il dit que c’est le processus de transformation qui l’intéresse. Il a donc décidé de s’acheter quelque chose d’autre et a revendu sa « Dvenatchka » à son ami Dimitri. Ce dernier a déjà commencé à la modifier puisqu’il a monté de spectaculaires jantes SSR Professor SP1.

Voilà donc une histoire qui n'est pas encore terminée !

Lu sur : http://www.kolesa.ru/article/tjuning-vaz2112-milky-way-ne-dlja-detej-2015-11-26
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #2112, #Tuning