Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Tcheliabinsk, on vient de mettre la main sur un vezdekhod à 8 roues motrices basé sur une GAZ Pobeda. Un utilisateur du réseau social VKontakte a partagé les photos de ce véhicule unique construit il y a plus de 50 ans par le bureau d’étude de l’Usine de Tracteurs de Tcheliabinsk et qu'il vient de racheter.

Comme le suggère Ivan Ivanov, le nouveau propriétaire de cet étonnante machine, elle a été conçue par Maxime Melnichenko, un ingénieur et chef du département transmission hydrostatique de l’Usine de Tracteurs de Tcheliabinsk. La date approximative de la construction de ce vezdekhod est 1950 ou 1951. Selon les données disponibles (mais qui restent à confirmer) et même si le prototype a été fabriqué par le personnel de l’usine, il s’agissait d’une initiative personnelle de son auteur.

Cette voiture à huit roues motrices à la forme futuriste de dimensions plutôt compactes (4,530x1,900x1,490 mm), est articulé et sa carrosserie est en aluminium rivetée. Son poids est d’environ 600 kg. Des pièces de GAZ-M20 Pobeda ont été largement utilisé sans la construction de ce vezdekhod mais curieusement, et pour des raisons inconnues, le moteur de la berline n’a pas été monté.

La transmission est hydrostatique. Le moteur entraîne une pompe hydraulique qui à son tour entraîne huit (!) moteurs hydrauliques. Un pour chaque roue ! Celles-ci disposent d’un système de gonflage centralisé et on peut installer une chenille par paire de roues.

 

Après son achat, le nouveau propriétaire tente d’en savoir plus sur l’histoire de ce véhicule étonnant. Espérons qu’il partagera rapidement ses découvertes.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/66579-v_chelyabinske_nashli_sovetskii_vezdehod_8h8_sdelannyi_iz_pobedy/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Vezdekhod, #GAZ, #Pobeda