Vous prendrez peut-être quelque chose venant de RDA ? Nous pouvons vous proposer une des dernières Trabant, la Trabant 1.1. Elle ne fume pas autant que son prédécesseur et c’est une voiture de collection qui peut être utilisée tous les jours. Et outre la berline 2 portes, vous pouvez trouver un break, la Trabant 1.1 Universal.
Personne ne contredira le fait que la Trabant 601 à moteur deux temps, également surnommée « Traopolo », est une voiture appréciée des collectionneurs. Mais si quelqu’un apprécie la forme de la voiture mais n’aime guère la manière de faire le plein (bouchon de remplissage sous le capot) et la volute bleue qui suit la voiture quand il accélère, il devrait s’intéresser aux dernières Trabant. A la fin de sa vie, la petite voiture Est-Allemande était équipée d’un moteur 4 temps de VW Polo. Ce modèle est désormais considéré comme une voiture de collection.
La Trabant a toujours été, avec sa carrosserie recyclable, en avance sur son temps. Avec le moteur Volkswagen ses performances étaient même transfigurées. Malheureusement, il n’est pas facile à trouver et dénicher un exemplaire en bon état est particulièrement difficile. Et si autrefois en Pologne ce modèle était populaire, après les changements de régime, de nombreux exemplaires sont retournés en Allemagne où le culte pour cette voiture est plus important.
Avant de craquer, il faudra faire très attention à la corrosion d’autant plus que la plupart des pièces de carrosserie sont en plastique. Il faudra bien inspecter les corps creux. En usine, ils étaient protégés par une formulation à base de bitume qui bloquait l’écoulement d’eau et donc accélérait la corrosion. Si les seuils de portes et les longerons sont en très mauvais état, passez votre chemin car les réparations seront plus coûteuses que l’achat d’un exemplaire en meilleur état.
La Trabant 1.1 a été fabriquée moins de trois ans (entre 1989 et 1991) et à moins de 40 mille exemplaires. Il n’est pas difficile de trouver des pièces et ce d’autant plus que nombre d’entre elles sont communes à la Trabant 601. Les plus simples à se procurer sont les pièces d’entretien courant mais il faudra plus de patience pour un feu arrière complet ou les pare-chocs en plastique. Cela sera aussi le cas du tableau de bord, car de nombreux propriétaires ont rajouté des accessoires et il reste souvent les trous de montage. Il faut toutefois savoir que les pièces de rechanges sont désormais plus faciles à trouver en Pologne qu’en Allemagne.
Au cours de votre recherche, nous vous conseillons de rester à l’écart des modèles « tunés » et des modèles plus anciens de 601 sur lesquels les propriétaires ont installés les pare-chocs et les feux arrière de la Trabant 1.1. Le meilleur choix sera le break Universal, car outre le fait qu’il a été fabriqué à plus d’exemplaires que la berline, il a plus de valeur et peut être utilisé au quotidien.
Lu sur : http://klasyki.auto-swiat.pl/trabant-1-1-takie-auto-tez-moze-byc-kultowe/5gt0sv
Adaptation VG