
Il y a quelques mois, j’ai finalement pu réaliser un de mes rêves. J’ai pu visiter le musée de l’Usine Automobile d’Oulianovsk. C’est l’un des nombreux musées russes où il n’est pas aussi simple de rentrer car il se trouve à l’intérieur de l’usine et n’est pas accessible au commun des mortels. Ce sont principalement des écoliers qui le visitent et il faut avoir de la chance de pouvoir s’y rendre et profiter de son guide. C’est d’ailleurs pour cela que les photos de cette collection restent rares. J’ai réussi à y rentrer « comme un voleur », grâce à une connaissance et c’est un plaisir de vous emmener avec moi à l’intérieur. Une visite pour le moins exceptionnelle puisque, en raison de son accessibilité limitée, cette collection regorge de véritables trésors.
Légende des photos :
- Voilà le panneau qui accueille les visiteurs à l’intérieur de l’usine UAZ.
- Et voilà ce que l’on peut découvrir en ouvrant la porte : un simple hangar avec de nombreuses pièces exposées (elles ne figurent pas toutes sur la photo).
- Le premier modèle produit à partir de 1942 par UAZ (qui s’appelait encore UlZIS) est le ZIS-5V, avec un « V » signifiant qu’il s’agit d’un modèle simplifié de l’époque de la guerre. Cette copie restaurée n’est pas tout à fait strictement d’origine puisqu’on devrait trouver des ailes plates et non pas arrondies.
- Le deuxième modèle de l’Usine d’Oulianovsk est le GAZ-AA, le fameux « 1 tonne et demi », descendant de Ford. Comme l’indique la description, il a été fabriqué entre 1947 et 1951.
- Ce modèle restauré souffre du même problème. Il est légèrement plus beau que celui d’origine et ses ailes devraient être plates.
- L’intérieur. A ce propos, il était possible d’ouvrir pratiquement toutes les voitures et monter à bord. Essayer de faire cela dans un musée « normal » !
- Le fameux GAZ-69 produit par l’usine depuis le milieu des années 50.
- [sans légende]
- L’un des premiers exemplaires du « Bukhanka », le UAZ-450A (1955-1965)
- Sur celui-ci on trouve la première version du logo UAZ.
- UAZ-469B (1972-1985)
- Ici, le logo est celui que tout le monde connait.
- Le UAZ-3907 est le prototype d’un véhicule amphibie basé sur le UAZ-469 qui n’a pas été produit en série. Il a été développé à partir de 1976 mais il a été reconnu non prometteur qu’après la chute de l’URSS. C’est un hydrojet qui lui permettait de naviguer sur l’eau et on le dirigeait tout simplement en faisant tourner les roues. Dommage qu'il se trouve si près du mur car il ne m’a pas été possible de prendre en photo le propulseur. Il est intéressant de remarquer que le bas des portières se trouvent sous la ligne de flottaison. Il est donc nécessaire avant de « plonger » de tourner une petite poignée dans l’habitacle pour « fermer les écoutilles ».
- Le UAZ-3172 est l’une des propositions les plus prometteuses pour remplacer chez les militaires le célèbre « Kozlik » (1988)
- Mais l’époque, où le principal client de l’usine était l’armée, est révolue et le UAZ-3172-1 en est la version civile (1991)
- Il n’a jamais été produit en série et UAZ a préféré proposer des versions améliorées du bon vieux UAZ-469. Comme le UAZ-3153 avec un empattement rallongé (1987-2007).
- UAZ-3159 « Bars » (1998-2006).
- [sans légende]
- Enfin, le UAZ-315195 « Hunter » (depuis 2004) .
- [sans légende]
- Le prototype d’un pick-up UAZ-2315.
- [sans légende]
- Le UAZ-39095 (1998-2004) est l’une des versions plateaux du « Bukhanka » avec une cabine rallongée. A côté le UAZ-22069, une autre version modernisée du célèbre fourgon (1996-2007).
- Enfin, la nouvelle génération, le UAZ-3169 (1997-2005).
- UAZ-2760 « Stalker », un autre prototype avec double cabine (2001).
- [sans légende]
- Derrière lui, on peut voir un UAZ-3162 « Simbir » inhabituel avec un moteur V6 Toyota. En encore plus loin, un classique « Bukhanka », produit jusqu’à présent. C’est le véhicule avec lequel UAZ dégage le plus de marge et qui jouit encore aujourd’hui d’une forte demande.
- Mais le fait que le « Bukhanka » est moralement obsolète est clair depuis les années 90 et de nombreuses tentatives ont été faites pour lui trouver un remplaçant. Par exemple le UAZ-3165 « Simba » dont deux prototypes ont été développés : minibus et ambulance. Un modèle assez bien conçu mais UAZ n’a pas trouvé les fonds nécessaires à sa mise en œuvre.
- Le guide affirme que le Ministère de la Santé s’est récemment intéressé à l’ambulance. Il existe un créneau important en Russie pour les ambulances tout-terrain : le « Bukhanka » est dépassé et la GAZelle n’est pas la meilleure option.
- [sans légende]
- [sans légende]
- [sans légende]
- Une autre variante datant de 2004 et présentée au Salon de l’Automobile de Moscou. Le UAZ-3165M n’existe qu’à un seul exemplaire.
- Diverses variantes de Patriot : double cabine et pickup (en arrière-plan).
- Vu de l’arrière c’est un vrai 4x4 américain !
- Une des conséquences de la réforme de l’armée engagée par Anatoli Serdioukov. Le ministre de la Défense n’était personnellement pas satisfait du « Kozlik » et ordonna de concevoir quelque chose de plus brutal. Cela a abouti au UAZ-296601-020 pouvant transporter 10 personnes et disposant d’un moteur diesel Iveco.
- [sans légende]
- La dernière pièce d’exposition est une version modernisée de Patriot avec une partie arrière redessinée où la cinquième porte s’ouvre dans le bon sens et les feux rappelent le Range Rover. Les perspectives de ce modèle sont floues mais cela reste du grand classique : ces modifications sont trop coûteuses...
- [sans légende]
- [sans légende]
La visite s’arrête là. Je dois dire que le musée m’a fait une très bonne impression et j’ai beaucoup aimé le guide qui a reconnu amèrement que le plus grand inconvénient des lieux est la difficulté de pouvoir le visiter. Il faudrait déplacer ce hangar près, par exemple, d’un revendeur officiel. J’espère que cela arrivera un jour.
Lu sur : http://igor-schwab.livejournal.com/196505.html
Adaptation VG