
Les Wartburg et les Trabant n’ont jamais été assimilées à des voitures de luxe. Mais à un moment donné, les autorités de la RDA ont donné des instructions pour développer une voiture spéciale pour les défilés militaires et ce dans l’unique but de ne pas utiliser les ZIL soviétiques ! On parlait déjà de préférence nationale. C’est ainsi qu’est née la Sachsenring Repräsentant.
Après la guerre, les usines automobiles Audi et Horch situées à Zwickau se sont retrouvées dans la zone d’occupation soviétique. Autrefois, on y fabriquait les Auto Union de course. La RDA n’avait pas l’ambition de faire de même. Il fallait rétablir la production au plus vite. Les deux usines ont fusionné en une entreprise d’Etat portant le nom de Sachsenring.
Au début, l’usine fabriquait les camions IFA H3 et les tracteurs RS01. C’est en 1955 qu’a été lancée la production de la première voiture particulière, la petite AWZ P670 (plus tard, Sachsenring P70). Un an plus tard, un deuxième modèle a été lancé, la Horch P240 (ou Sachsenring P240), une voiture de luxe pour les hauts-dirigeants de la RDA qui auraient voulu qu'elle remplace les Tatra tchécoslovaques. Un an plus tard apparait la première Trabant P50 avec son petit moteur de 500 cm3.
En 1958, le Conseil pour l’Assistance Economique Mutuelle (CAEM), l’organisation qui régit les relations économiques des pays du camp socialiste, décide qu’il n’est pas nécessaire d’avoir en Europe de l’Est deux fabricants de voitures « de représentation ». Un comparatif est organisé entre la Tatra 603 et la Sachsenring P240 et c’est la voiture venue de Tchécoslovaquie qui l’emporte. Le modèle P240 disparaît. Ne reste plus que les Trabant.
Les années passent et en 1969 la RDA fête ses 20 ans. A cette époque, le CAEM avait déjà perdu sa fonction régulatrice, les temps avaient changé et les autorités de la RDA décidèrent qu’elle avait tout de même besoin d’avoir leur propre voiture « de représentation ». Dans le pays, il y avait des ZIL et des Tatra et l’on utilisait encore les vieilles Sachsenring P240. L’initiative de la création de cette voiture uniquement destinée aux parades militaires revient au Ministre de la Défense, le général Heinz Hoffmann.
Bien sûr, produire une voiture de ce type en grande série n’avait pas de sens. C’est pourquoi on choisit de faire simple. On récupéra dans l’usine cinq châssis inutilisés de P240. Ils furent modifiés, on y installa des moteurs plus actuels et une carrosserie en fibre de verre moderne, réalisée sur commande spéciale dans un atelier de Dresde. La voiture reçut le nom de Sachsenring Repräsentant (« de représentation »). Ce fut le dernier modèle conçu sous la marque Sachsenring à une époque où la seule voiture produite par l’usine était la Trabant 601.
Ce ne sont pas moins de quatre Sachsenring Repräsentant qui ont participé aux célébrations organisées à l’occasion du 20ème anniversaire de la RDA, la cinquième devait servir en cas de problème. Par la suite, lors des défilés militaires, on en sortait généralement deux. Ce sont d’ailleurs deux voitures qui ont survécu jusqu’à nos jours : la première (immatriculée VA 14-0600) est exposée au Musée d’Histoire militaire de Dresde et la seconde (VA 14-0601) au August Horch Museum de Zwickau.
Lu sur : https://www.popmech.ru/vehicles/382432-sachsenring-reprsentant-trabant-dlya-voennyh-paradov/
Voir aussi : http://www.traumautoarchiv.de/html/4390.html
Adaptation VG
Nota : les chiffres habituels (pour ne pas dire officiels) font plutôt état de 2 exemplaires produits, mais cette version est intéressante et c’est celle que l’on trouve parfois sur internet.