
Le premier de week-end de septembre a été l’occasion pour les visiteurs du parc Sokolniki de Moscou de profiter de quelques expositions automobiles intéressantes. Pendant deux jours se tenait le Drift-Expo 2017 où l’on pouvait rencontrer des professionnels et amateurs de drifting, assister à des conférences, voir de près des voitures de cette discipline et même s’y initier avec des voitures télécommandées. Une Convention Kustom était en parallèle organisée dans le pavillon voisin. Il y en avait donc pour tous les goûts !
Auto.mail.ru a pu assister à ces deux évènements. Le premier est celui qui nous intéressera le plus d'autant que l'article est accompagné de belles photos (en très belle définition). Il était riche en surprise avec à commencer la présence d’une Moskvitch 2141 qui, il faut bien le dire, était le projet le plus inattendu de cette manifestation car cette voiture est loin de l’idée que l’on peut se faire d’une drift-car. Son propriétaire, Evgueniï, raconte qu’avant de choisir cette Moskvitch, il s’est intéressé à diverses voitures - Nissan Silvia, BMW et Nissan Skyline - mais qu'il y avait toujours quelque chose qui ne lui convenait pas. Et comme il considérait, en tant que pilote, que ce n’était pas à lui de s’adapter il a décidé de se construire la voiture idéale ! Il a acheté une caisse neuve de 2141 et a commencé à travailler dessus. Il lui a fallu cinq ans pour finaliser sa voiture !
La carrosserie de la Moskvitch était une excellente base pour une drift-car : elle est légère et l’empattement est idéal. En faisant le bon choix de la mécanique et en installant une suspension avant spécialement conçue pour elle, il a réussi à construire une voiture extrêmement docile à la dérive. Sous le capot on trouve une moteur V8 4 litres M60B40 de BMW Série 7. Un moteur léger puisque pour réduire son poids au maximum le constructeur allemand a prévu un bloc et une culasse en aluminium et un collecteur d’admission en plastique. La boîte et la suspension arrière proviennent quant à elles d’une BMW Série 5.
Outre la Moskvitch, un très grand nombre de Lada étaient exposées. Comme par exemple cette VAZ-2105 encore en construction. Il reste à installer le câblage électrique, monter les vitres et rendre l’extérieur encore plus attrayant (NDT : elle est déjà parfaite comme cela). Tout a commencé il y a de cela deux ans quand le propriétaire a décidé de se construire une Lada pour « l’Ice Matsuri » une compétition de drift organisée en hiver. Le pont arrière provient d’une Volvo et la boîte de vitesses est une Getrag 260 de BMW. Le moteur est un VAZ-21083, la culasse vient d’un moteur VAZ-2112 et le turbocompresseur est un Garrett 2876.
La VAZ-2103 qui suit dispose d’un moteur VAZ-21126 couplé à une boîte 5 manuelle. A l’avant sont montés des freins de Lada Kalina Sport et à l’arrière de VAZ-2108. La suspension avant est retravaillée et l’on trouve un blocage à disque VAL Racing. L’extérieur reste à finaliser.
Le propriétaire de la VAZ-2106 a toujours aimé les Jigoulis. Son choix s’est donc naturellement porté sur une Chesterka. Le moteur est un SR20DET Nissan qu’il prévoit d’améliorer cet hiver. La suspension arrière provient d’une BMW M5 E34 et à l’avant on trouve des bras de suspension Clubturbo.
Deux breaks se sont également faits remarquer par leur traitement identique. Celui de droite date de 1981 et l’on trouve sous son capot un moteur de Lada Priora dont le collecteur d’admission et d’échappement ont été retravaillés. La boîte manuelle est à 4 rapports. La première année son propriétaire s’est initié au drift et la seconde il a commencé à se battre pour les podiums à tel point qu’après la troisième étape de « l’Ice Matsuri » il occupait déjà la première place ! La troisième saison a été également riche en podiums.
La VAZ-2105 aux phares rouges est la voiture du pilote Fedor Vorobev, une figure dans la discipline. Le moteur est un 2JZ-GTE avec un turbo Garrett GTX3076 développant la puissance faramineuse de 570 chevaux ! A l’avant on trouve une suspension Clubturbo réalisée spécialement pour cette voiture et la suspension arrière provient d’une Nissan. Le capot et le couvercle du coffre sont en plastique. Au classement actuel du championnat russe 2017, Fedor Vorobev occupe une belle 5ème place sur plus de 40 pilotes engagés. La finale est d’ailleurs prévue le week-end prochain à Riazan.
La VAZ-21053 bariolée date de 2007. Elle a été achetée neuve et quand son propriétaire s’est intéressé au drift, elle a commencé une nouvelle vie. Elle a connu divers stades de modifications techniques et esthétiques et a atteint les limites du rêve de son propriétaire. Sous le capot on trouve un classique moteur 1,7 turbo de 170 ch ayant subi de nombreuses modifications. La suspension avant reprend des bras Clubturbo, des amortisseurs Kayaba XLG, des ressorts Tekhno-Ressort. A l’arrière on trouve des amortisseurs Plaza Sport et des ressorts Tekhno-Ressort. On trouve un arceau cage boulonné, le capot, le coffre à bagages et les panneaux de portes sont remplacés par du plastique.
Pour finir la VAZ-2105 noire est équipée d’un moteur 1,7 de Lada Niva avec un arbre à cames « Estonets + ». Le turbocompresseur TD04 provient d’une Subaru et souffle à 1,2 bars. La puissance est estimée à 245 ch. La suspension se compose d’éléments Clubturbo, d’amortisseurs de Mitsubishi Pajero et de ressorts de Volga. La voiture est allégée au maximum (le capot, les ailes avant et le tablier sont en plastique et tout le superflu a été enlevé dans l’habitacle). Un arceau de sécurité et une bash-bar (un pare-choc spécial pour le drift) sont également prévus.
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/66100-drift_i_kastom_fotoreportazh_o_vystavkah/
Adaptation VG