
C’est à Moscou qu’a eu lieu le Salon « Komtrans » où l’on peut voir les dernières nouveautés en matière de camions et d’autobus. GAZ a créé la surprise en présentant au public des véhicules pas uniquement utilitaires. En effet, le constructeur de Nijni-Novgorod a choisi d'y dévoiler sa future gamme de tout-terrains extrêmes.
Les ingénieurs de GAZ ont ainsi travaillé sur un véhicule amphibie et qui ferait le rêve de nombreux amateurs de 4x4 avec ses ponts portiques. Du jamais vu sur un véhicule abordable, ce type de pont permettant d’augmenter considérablement la garde au sol sans influencer la géométrie de suspension et les caractéristiques de la direction. En outre, les réducteurs intégrés sur chaque roue améliorent la traction et réduisent les contraintes sur les autres éléments de la transmission.
L’utilisation de ce type de pont portique sur le Sobol permet de porter la garde au sol au chiffre record de 53 centimètres ! Quand les quatre roues motrices sont engagées, que l'on passe sur la gamme courte de la boîte de vitesse et qu'on bloque les deux différentiels centraux, ce Sobol est capable de passer absolument partout (à noter que la commande de la boîte de transfert se fait en pressant des boutons). De plus, ce fourgon sait aussi nager puisque des pontons lui permettent de flotter même lorsqu'il est chargé à une tonne.
Ce tout-terrain est également équipé d’un système de gonflage des roues centralisé, d’une hélice, d’un système de préchauffage et d’un chauffage additionnel, d’un treuil électrique, d’une pompe de cale et aussi de pneus à basse pression. Le moteur est un turbodiesel Cummins de 120 ch pour 250 Nm. La capacité est de dix places et si on enlève une partie des sièges on pourra organiser à l’arrière une large plateforme de chargement.
Le prototype du Vepr-Next a été vu pour la première fois il y a quelques semaines, au salon de technique militaire « Armia-2017 ». Ce véhicule a fait le buzz sur internet car il est extrêmement spectaculaire même si finalement la recette est assez simple : prenez une carrosserie de GAZelle-Next et posez-là sur un châssis éprouvé (au passage vous avez reconnu les phares du nouveau PAZ ?). Pour le produire en série on prendra sûrement non pas le châssis de l’actuel Sadko mais celui du futur Sadko-Next dont les essais de mise au point ont lieu actuellement.
La gamme Vepr-Next est basée sur une mécanique de GAZ-33088 « Sadko », un camion tout-terrain à cabine standard qui a remplacé le GAZ-66 et qui est fabriqué depuis 20 ans. Dans la boîte à outils du Vepr, on trouve un pont avant enclenchable, des différentiels centraux autobloquants, une gamme de rapports courts (1,9:1), le gonflage centralisé des roues et un puissant treuil mécanique. La garde au sol est de 315 mm et on peut passer des gués de 950 mm.
Au Komtrans, GAZ présentait également un minibus pouvant accueillir 6 personnes en plus du conducteur. Le volume utile de chargement est de 6 mètres cubes et l’on peut facilement installer des sièges supplémentaires ou, au contraire, enlever ceux du second rang pour augmenter l’espace.
Les représentants de GAZ restent très prudents sur le principal, c’est à dire les délais de mise en production de ces deux nouveautés. Ils indiquent que le plus important est l'étude de la réaction du public et si des acheteurs potentiels s’intéressent aux prototypes présentés au Komtrans, l’usine envisagera leur fabrication. D’ailleurs cela ne se fera pas sur la chaîne principale de l’usine (comprenez en cela que la production de ces modèles restera limitée) mais dans le bâtiment spécialisé dans la production des véhicules pour les services communaux et des autres petites séries.
En parallèle, l’usine n’oublie pas de moderniser ses modèles actuels. Ainsi on pouvait admirer un Sobol totalement nouveau. Ce modèle aura la transmission permanente aux 4 roues et un bouton permettra de passer en gamme courte (en remplacement des leviers actuels). On disposera aussi d’un blocage de différentiel avant en plus du différentiel arrière. Ce Sobol est en cours de test et attend son accord de fabrication.
Pour finir, les journalistes d’Auto.mail.ru ont pu à apprendre que GAZ est en train de mettre en place un plan grandiose pour développer une gamme complète de véhicules tout-terrains ! Il prévoit ainsi la créations de nouveaux modèles jusqu’à 3 tonnes sur la base du Sobol mais aussi des tout-terrains lourds basés sur l'Oural-Next. Les clients potentiels sont les compagnies forestières, les sociétés de chasse, le secteur pétrolier et gazier et aussi les amateurs de nature. Voilà qui promet pour l'avenir !
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/66088-gaz_pokazal_vnedorozhniki_o_kotoryh_mechtayut_dzhipery/
Adaptation VG