« P jak paradoks » (P comme paradoxe) est l’intitulé d’une exposition consacrée à l’histoire de la Polski-Fiat 125p au Musée de l'Ingénierie de la Ville situé dans le quartier de Kazimierz à Cracovie. Elle sera ouverte au public du 30 septembre au 31 décembre 2017.
Le musée qui est situé dans un ancien dépôt de tramways présentera 20 différents modèles de Polski-Fiat 125p. Les organisateurs indiquent que « les visiteurs feront un voyage dans le temps : ils revivront la route du rêve de la PF 125, de son achat au délices et difficultés de son utilisation ».
Les visiteurs pourront ainsi voir combien coûtait la célèbre « Kanciak » et comment on pouvait l’obtenir (dans la PRL la voiture, comme d’autres biens, ne s’achetait pas mais était attribuée), pourront voir ce qu’étaient les coupons pour une voiture et qui pouvaient se les procurer, qui la conduisait, comment elle était utilisée dans la propagande du pays, comment on trouvait des pièces détachées et comment on l’entretenait.
Il faut rappeler que le contrat de licence pour la production de la Fiat 125 a été signé en décembre 1965. L’assemblage des premiers exemplaires a débuté dans l’usine FSO de Varsovie le 28 novembre 1967. La production de la Fiat 125p (devenue FSO 125p après l’expiration de la licence en 1983) a duré 24 ans. Jusqu’en 1991 elle a été fabriquée à exactement 1,445,699 exemplaires.
Lu sur : http://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/fiat-125p-wystawa-w-krakowie/lxljb9
Voir sur le site du musée : http://www.mim.krakow.pl/p-jak-paradoks
Adaptation VG