Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un coupé Skoda Rapid avec un moteur central ? Voilà comment on peut définir en quelques mots la Juko, une voiture de course datant de 1990. Elle a été créée spécialement pour participer à des courses de côte mais elle n’a jamais rien gagné.

Les courses de côte sont très populaires en Bohême et les concurrents, dans le seul but de gagner, s’alignent souvent au volant de créations incroyables. La technique de ces voitures est si bien maîtrisée que même l’usine mère ne les renierait pas.

C’est le pilote slovaque Julo Koncek qui est à l’origine de cette voiture. Comme beaucoup d’autres pilotes, il courrait dans la Tchécoslovaquie des années 80 sur des Skoda. Au début sur des modèles proches de la série puis sur des voitures profondément modifiées. La Skoda Juko est l’aboutissement de ses efforts. Elle était révolutionnaire à bien des égards. Le plus grand changement par rapport à la Skoda d’origine était le déplacement du moteur en avant de l’essieu arrière. A l’inverse, la boîte de vitesses était désormais en porte-à-faux. La carrosserie se distinguait aussi par son élargissement important.

Le moteur de la Skoda Juko était un quatre cylindres essence de deux litres. C’est d’ailleurs pour cela que la voiture était homologuée en groupe A5. Il était techniquement basé sur le moteur de 180 ch des Skoda 180 RS et 200 RS. Certaines sources disent que ce moteur avait un rapport avec la Skoda 720, le prototype d’une voiture très moderne à propulsion classique qui n’est jamais entrée en production.

On ne reconnaissait les Skoda que par l’avant. Avec ses mécaniciens, Julo Koncek avait complètement redessiné la voiture à partir du montant central. La mécanique était parfaitement accessible en ouvrant totalement l’arrière, ce qui n’était pas un luxe inutile pour une voiture de course !

Julo Koncek était considéré comme un très bon pilote dans les années 80. En général on le trouvait classé dans les dix premiers. En 1987, il s’est même classé troisième à la course de côte de Dobsinsky Kopec (Slovaquie). Il a couru au volant de la Juko jusqu’en 1993 mais malheureusement il n’a jamais rien gagné avec elle.

Après 1993, le sort de la Skoda Juko est assez mystérieux. La voiture a changé plusieurs fois de propriétaires et a mal vieilli. Elle a été modifiée plusieurs fois aussi bien mécaniquement qu’esthétiquement. Elle serait aujourd’hui entre les mains d’une société de restauration de Prague, Renovace Veteranu, mais le site internet de cette société ne fait aucune allusion à la Skoda Juko.

Lu sur : http://www.auto.cz/skoda-juko-superskoda-pro-zavody-do-vrchu-106274
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Juko, #Compétition, #Sport