Même si l’Usine Automobile d’Oulianovsk vient de « moderniser » son légendaire fourgon, le « Bukhanka », il est clair que cet utilitaire créé au milieu du siècle dernier (!) devrait prendre une retraite bien méritée. Pourtant, le constructeur ne semble pas pressé de créer son successeur et c’est pour cela qu’il a décidé de développer une version utilitaire du Patriot, baptisé Cargo.
C’est ensuite sur ce dernier qu’a été créé le modèle Profi d’une capacité de 1,5 tonne présenté en septembre au Salon Komtrans de Moscou. On suppose que ce petit camion de 6 mètres pourra remplacer les vieux UAZ plateau-ridelles dans le cœur des utilisateurs actuels. Cependant UAZ a-t-il prévu de remplacer le « Bukhanka » par une nouvelle fourgonnette ou un nouveau minibus ? C’est ce que pourrait laisser à penser les photos qui viennent de fuiter sur internet et qui montrent un mystérieux minibus sur la calandre duquel trône un logo UAZ !
Ce n’est pas la première fois que UAZ essaie de remplacer le « Bukhanka » comme le montre Auto.mail.ru.
Tentative N°1 : UAZ-3972 « Wagon »
C’est presque de la préhistoire. On a commencé à imaginer un premier remplaçant pour le « Bukhanka » juste avant l’effondrement de l’URSS : en 1989, le projet « Wagon » a été lancé après la décision commune de l’Organe Militaire de Gestion des Services Automobiles et du Ministère des Transports de créer un utilitaire polyvalent et une ambulance. En 1990, les premiers prototypes de cette fourgonnette à cabine avancée UAZ-3972 étaient réalisés.
Cette ambulance reposait sur un puissant châssis à longerons sur lequel le moteur OuMZ-421 de 3 litres était déplacé en arrière et légèrement sur la droite par rapport à l’essieu avant. Les suspensions avant et arrière étaient rigides, mais sur ressorts, avec deux bras longitudinaux et une barre transversale. La direction était assistée.
Mais le plus important était l’apparition de nouveaux ponts dont les réducteurs permettaient une garde au sol de 325 mm ! De plus, ce UAZ-3972 devait être un 4x4 permanent avec blocage des trois différentiels… Un rêve qui durant la période troublée des années 90 ne s’est pas concrétisé sur la chaine de montage.
Tentative N°2 : UAZ-3165 « Simba »
Le UAZ-3165 « Simba » à cabine semi-avancée a été présenté pour la première fois au Salon de l’Automobile de Moscou en 1999. La direction de l’Usine Automobile d’Oulianovsk affirmait alors que la nouveauté était prête à 75% et que sa production débuterait rapidement. On prévoyait même de lancer, non seulement un minibus, mais une fourgonnette tôlée et un fourgon plateau.
Les adeptes de UAZ avaient de quoi se réjouir : avec les roues avant enclenchables, une boîte de transfert modulaire, une suspension avant à ressorts, un nouveau mécanisme de direction, une porte latérale coulissante et pleins d’autres choses que les conducteurs des habituels « Bukhanka » n’osaient même pas rêver.
En principe, l’usine n’avait qu’à mettre en place la production des carrosseries puisque le châssis, même s’il était revu, était celui du UAZ-3162 Simbir (pour ceux qui l’auraient oublié, le Simbir deviendra ensuite Patriot). Mais comme souvent, on n’avait pas assez d’argent et le projet de « Mitsubishi Delica russe » a dû être repoussé aux calanques grecques.
Tentative N°3 : UAZ-3165M
L’espoir de voir renaître le « Simba » s’est évanoui 4 ans plus tard. En 2003, une seconde génération de « Simba » a été présentée au public : le UAZ-3165M. Cette nouvelle version différaient de la première par sa carrosserie modifiée avec de toutes nouvelles optiques et un intérieur plus moderne. Là encore, chez UAZ, on promettait : « Encore un peu et nous lançons la production ! ».
Mais elle n’a jamais été produite. En 2006, UAZ a décidé de titiller les amateurs de la marque en présentant une version « restylée » du UAZ-3165M. Il se distinguait par ses vitres collées, un intérieur encore modernisé, des phares redessinés dans l’air du temps et, bien-sûr, l’habituelle promesse de le voir vraiment mis en fabrication ! Mais on n’a plus jamais entendu parler de « Simba »…
En principe, le UAZ-3165M avait pourtant toutes les chances d’être produit en série. UAZ avait présenté une maquette roulante à un salon spécialisé et envisageait de produire une version pour les militaires puis de lancer une version « civile » ! Malheureusement, le projet n’a pas intéressé l’armée.
Tentative N°4 : le prototype « inconnu »
Les photos d’un mystérieux minibus portant le logo UAZ ont donc été publiées dans le portail Oulianovski Voditel et aussi sur le site internet Fotobus. On remarque que les deux premières photos ont été prises à l’intérieur de l’usine. Visiblement ce bus scolaire est un autre tentative de remplacement du « Bukhanka ».
Que peut-on dire de ces photos volées ? Il est absolument certain que la « nouveauté » est construite sur le châssis du UAZ Profi. On peut aussi noter que la carrosserie n’est pas entièrement métallique mais consiste en un châssis-cage recouvert de panneaux plastiques. Il est aussi possible de compter le nombre de passagers : 13, sans compter le conducteur.
En principe, il n’y a pas d’obstacle à la mise en production a un modèle de ce type car sa conception même n’implique pas d’investissements coûteux en termes d’emboutissage. En revanche, il faut un châssis solide et robuste. Est-ce que celui du Profi correspond à ces critères ? Pour l’instant personne ne le sait et ce d’autant plus que la commercialisation de cet utilitaire de 1,5 tonne a pris du retard.
Quelques heures plus tard, des photos en extérieur ont bien confirmé l’existence de ce minibus. Elles ont été prise le 21 septembre à Oulianovsk où devait se dérouler le lendemain une réunion du Conseil d’Etat dédié aux transports de passagers à laquelle devait participer Vladimir Poutine. Parmi les véhicules qui devaient y être présentés on trouvait ce prototype de bus scolaire UAZ.
Affaire à suivre,
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/66299-sekretnye_foto_uaz_gotovit_absolyutno_novyi_mikroavtobus/
https://www.zr.ru/content/news/908440-uaz-gotovit-zamenu-bukhanke./
Adaptation VG