
Est-ce que votre voiture vous boit le sang ? Si vous répondez-non, c’est que vous ne connaissez pas cette dame en noir. Cette Vampire RSR produite par Ferat suce le sang de tous ceux qui s’installent derrière son volant !
Mima – alias Dagmar Veskrnova, pilote automobile renommée a l’occasion de conduire cette voiture extrêmement performante. Et, imaginez qu’elle n’a pas besoin de s’arrêter à une pompe à essence car cette voiture fonctionne avec un autre carburant… le sang humain ! En 1981, Juraj Herz réalise un film d’horreur, « Upir z Feratu » (Le vampire de Ferat) et met en scène la Skoda Super Sport, type 724.
Le développement de cette voiture à moteur central arrière, qui a marqué le cinéma tchécoslovaque, a commencé à Kvasiny en 1969. Mais ce véhicule extraordinaire est resté à l’état de prototype et n’ai jamais entré en production en série.
« La construction de l’habitacle de la future voiture de sport a été confiée à la société Jawa de Strasnice » se souvient Stanislav Cinkl, l’ancien responsable de l’atelier de fabrication de prototypes de Skoda. La société Vertex de Hradec Kralova s’est chargée des panneaux de carrosserie en fibre de verre et Autopal à Novy Jicin et Pal à Kleby se sont chargés des phares et des autres équipements électriques de la voiture. Le châssis était celui d’une Skoda 110 de rallye avec un moteur de 54 kW et une boîte de vitesses spécialement modifiée.
« Il était prévu d’achever la construction de cette voiture en avril 1971. Cette date a été respectée et la voiture a même pu participer au défilé du 1er mai de Kvasiny » poursuit Stanislav Cinkl. « Après son transfert à Mlada Boleslav, on prévoyait de produire trois autres voitures avec des moteurs de 1,5 à 1,8 litre de Skoda 710 et une boîte de vitesse de Tatra 603. On avait même trouvé les fournisseurs des essieux et des freins. Mais nos dirigeants ont décidé de rentrer dans la norme, et la Super Sport est restée un prototype ».
Des employés de Mlada Boleslav, y compris Stanislav Cinkl pilote émérite, voulaient toutefois que la voiture serve à quelque chose et ont tenté avec elle de battre le record de vitesse tchèque dans la catégorie des voitures de petite cylindrée. Une section de route dans une forêt située entre Tyniste nad Orlici et Trebechovice avait été choisie pour effectuer la mesure.
« Aux alentours de Hradec Kralove, nous avons mesuré la voiture à 219 km/h ce qui signifie que nous pouvions battre le record, mais à Tyniste, nous étions seulement à 212 km/h. La vitesse enregistrée à Hradec Kralove n’a pas été reconnue car la réglementation exigeait une prise de mesure dans les deux sens » se souvient-il.
Le seul exemplaire de Super Sport a été exposé au Salon de l’Auto de Bruxelles en 1972. Les médias étrangers lui ont même attribué une meilleure note qu’un prototype Aston Martin. Elle a ensuite participé à d’autres expositions. Les Tchèques ont pu ainsi l’admirer à Prague, à la boutique Druzba sur la Place Venceslas. Et c’est tout.
En mars 1981, une délégation des Studios Barrandov s’est rendue chez Skoda pour leur demander de louer ce prototype en vue du tournage du film « Upir z Feratu ». Ils avaient d’abord envisagé de prendre une Porsche, mais c’était trop cher. La direction du constructeur a accepté et a permis au peintre Theodor Pistek de modifier la voiture. La peinture blanche s’est transformée en noir et au lieu de ses six antibrouillards à l’avant, la voiture a reçu quatre phares et quatre projecteurs de rallye ont été rajouté pour la conduite de nuit. Pour finir, un grand aileron a fait son apparition à l’arrière.
Le moteur a dû être remplacé. Le moteur original a laissé la place à 1,3 RS et une autre transmission. Le constructeur a également « prêté» aux cinéastes, le pilote Stanislav Cinkl et le personnel du team Rallye Skoda. Au cours du tournage, la voiture a parcouru plus de 1,500 km. Le piquant dans l’histoire est que beaucoup d’acteurs du film, comme Petr Cepek ou Jana Brezkova, n’avaient pas le permis de conduire. C’est donc Stanislav Cinkl qui se cachait dans les scènes où apparaissait la voiture.
La Super Sport compte dans sa « filmographie » deux autres petits rôles : elle a été brièvement aperçue dans « Velka filmova loupez » (1986) et Zitra vstanu a oparim se cajem » (1977). Aujourd’hui, la Ferat fait partie des collections du Skoda Museum de Mlada Boleslav.
Lu sur : https://auto.idnes.cz/serial-o-filmovych-autech-cerny-zabijak-upir-z-feratu-pd1-/automoto.aspx?c=A170528_111201_automoto_taj
Adaptation VG