
Iouri Postnikov, un ingénieur et designer allemand d’origine russe, accuse le groupe GAZ de plagiat. L’homme vit et travaille en Allemagne depuis 1993 et dirige un bureau d’ingénierie ayant des accointances avec le milieu automobile. La semaine dernière, suite à la présentation du prototype Vepr Next par GAZ au salon Komtrans-2017 de Moscou, il envoyé un courrier au journal russe « Kommersant » :
« GAZ a réalisé un tout-terrain et un pick-up avec la carrosserie du GAZON Next selon des dessins que j'ai fait en 2016 et les a présenté à l’exposition Komtrans-2017 […] comme venant de lui. Non seulement, GAZ ne m’a pas demandé l’autorisation mais en plus il a manqué à sa promesse de ne pas utiliser ces travaux sans m’en informer ».
Selon lui, en septembre 2016 au Salon du véhicule utilitaire de Hanovre, il a rencontré des représentants et dirigeants du Groupe GAZ pour discuter d’un projet d’assemblage de véhicules en Allemagne. La discussion aurait porté plus précisément sur la fourniture d’un projet de véhicule tout-terrain sept-places sur la base d’un châssis de Sobol 4x4 et reprenant un certain nombre d’éléments (y compris de la carrosserie) de la gamme Next.
En 2016, Iouri Postnikov a donc réalisé des esquisses de ce véhicule et les a présentées aux dirigeants de GAZ « Les discussions ont duré plusieurs mois, avec des échanges actifs, mais finalement cela n’a abouti à rien et chez GAZ on m’a promis que mes dessins ne seraient pas utilisés dans le futur » explique-t-il.
Mais chez GAZ on rejette cette accusation. S’il est confirmé qu’il y a bien eu des discussions avec Iouri Postnikov, elles portaient bien sur la production à l’étranger de véhicules tout-terrain sur base GAZ. « Postnikov nous a envoyé des croquis de ces idées mais GAZ ne lui a jamais rien demandé. On a parlé de la création d’un véhicule sur le châssis du Sobol 4x4 mais pas d’un Sadko avec des modules de la gamme Next » explique Pavel Erassov, secrétaire de presse de la division utilitaires légers et voitures particulières du Groupe GAZ.
On précise également chez GAZ qu’au cours des discussions on a eu l’impression d'une « absence d’une quelconque sérieuse intention et d'un manque d’expérience à des projets importants » de Iouri Postnikov et c’est pourquoi la coopération a pris fin.
« Il n’y a pas de réelle innovation dans son projet. Les esquisses montrent une cabine de GAZon Next à qui l’on a « collé » l’arrière de la carrosserie d’un fourgon GAZelle Next. Les deux éléments proviennent de véhicules déjà produits en série par l’Usine Automobile de Gorki et tous les droits sur le design de ces « modules » appartiennent à la compagnie. C’est pourquoi on ne comprend pas dans quel but Iouri Postnikov crie au plagiat » ajoute Pavel Erassov.
Iouri Postnikov a toutefois fait savoir qu’il n’a pas l’intention de porter plainte. « C’est une perte d’énergie, de temps, de santé et d’argent. J’ai d’autres endroits où les dépenser, dit-il. En plus, je n’ai pas confiance dans la justice russe et en particulier le système de protection de la propriété intellectuelle. En Allemagne, il suffirait de comparer mes dessins avec les prototypes pour reconnaître que j’en suis l’auteur ». Il rajoute avoir discuté de la situation avec de nombreux designers occidentaux et que tous estiment qu'il est dans son droit.
GAZ n’entend pourtant pas en rester là et s’il vient de répondre avec humour à cette accusation de plagiat, il prévoit aussi de défendre sa réputation auprès des tribunaux.
« Compte tenu que Monsieur Postnikov a imaginé des modèles GAZ en partant de parties de modèles existant, l’argument selon lequel le design du pick-up Vepr Next est semblable à celui de ses dessins est aussi ridicule que si quelqu’un rajoutait L’Homme de Vitruve à la Mona Lisa et accusait ensuite Léonard de Vinci de plagiat. Le design de la Vepr Next a été créé par le designer GAZ, Valeri Tchelnokov, dans la plus grande tradition de GAZ » a répondu Vladimir Tchetvernikov, responsable de l'ingénierie de GAZ (et l’auteur du dessin de la toute première GAZelle).
D’autres experts ont aussi répondu par l’humour à Iouri Postnikov, comme Vladimir Nossakov, ancien chef du bureau d’études de GAZ (de 1983 à 1993), responsable du projet GAZ-14 Tchaïka et celui qui a trouvé le nom « GAZelle ». Il lui conseille de « faire breveter les pneus tout-terrain qu’il a dessiné car on ne trouve une bande de roulement pareille sur aucun 4x4 produit jusqu’à présent ».
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/66129-gruppu_gaz_obvinili_v_plagiate/
https://www.zr.ru/content/news/908201-russkij-nemets-obvinil-gaz-v-kr/
https://auto.mail.ru/article/66117-gruppa_gaz_s_yumorom_otvetila_na_obvineniya_v_plagiate/
Adaptation VG