Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rétrospectivement, on peut affirmer qu’à l’époque du socialisme, Skoda n’a pas sorti énormément de nouveautés. Après la 1000 MB, il y a la Skoda 100, puis la 120, puis la Favorit. Ce n’était pourtant pas par manque d’idées. Les stylistes et les ingénieurs de la marque de Mlada Boleslav en avaient beaucoup. Ils manquaient seulement de moyens pour financer et mener à bout les projets les plus intéressants. Beaucoup d’entre eux sont malheureusement tombés dans l’oubli, comme cette Skoda type 717 T.

Ce prototype a été fabriqué à la fin de l’année 1965. A cette époque on commençait à travailler sur la remplaçante de la Skoda 1000 / 1100 MB et l’on a construit le premier prototype de la future Skoda 100 / 110 nommée S 713 en interne. En plus de la berline à quatre portes, on envisageait également de lancer un coupé deux portes pour remplacer le modèle 1000 / 1000 MBX. Un prototype a même été construit : le coupé Skoda 717 T (avec un T comme Tudor).

Il reprenait ce qui avait fait le succès de la MBX. Il ne s’en distinguait que par des formes plus modernes et anguleuses. Par rapport à la Skoda 100, il différait bien sûr par sa paire de portes en moins mais aussi par ses montants arrière de toit plus étroits. Le traitement de lunette arrière était totalement différent de celui de la MBX. Elle ne revenait pas sur les piliers de toit et, comme les vitres latérales arrières, elle avait une forme plus simple.

Il faut rappeler que par rapport à la « Embecka », la « Stovka » n’apportait pas de changements significatifs si ce n’est la carrosserie plus moderne. Les finances de l’AZNP étaient au plus bas en raison de la construction de la nouvelle usine pour la Skoda 1000/ 1100 MB.  

Le premier prototype 717 T se remarquait par sa couleur verte inhabituelle. Son équipement été repris de la finition Standard. Quelques mois plus tard, en février 1966, un second prototype a été construit cette fois basé sur la version De Luxe. Les deux disposaient du moteur de la Skoda 110, le quatre cylindres 1107 cm3 de 38 kW à carburateur. Plus tard, l’un des deux prototypes a reçu un moteur à double carburateur et pour les essais, on a monté des freins avant à disques ce qui constituait la grande nouveauté de la « Stovka » par rapport à la « Embecka ».

Au printemps 1967, une des 717 T a été accidentée. Les pièces récupérables ont été montées sur un autre prototype. Le sort était toutefois scellé puisqu’à l’automne de la même année il a été décidé d’arrêter les développements de la remplaçante de la 1000 MBX.

La version à deux portes de la Skoda 100 dans le style de la MBX n’a donc jamais abouti à la production en série. Au lieu de cela, la filiale de Kvasiny a décidé de commencer l’étude d’un autre coupé (dont la désignation interne était 718 K) qui aboutit en 1970 à un modèle bien connu, la fameuse Skoda 110 R !

Lu sur : http://www.auto.cz/skoda-717-t-dvoudverova-1000-mbx-mela-naslednika-108853
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #100, #MBX, #Prototype