Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est le 19 août au NKP « Rous » que s’est tenu la seconde édition du Festival Russe JiFest 2017 ! Initialement on prévoyait, comme l’an dernier, d’organiser la JiFest dans l’enceinte de l’ADM Raceway (Miatchkovo). Mais les travaux sur le circuit moscovite n’étaient pas terminés à la date prévue et il a fallu trouver dans l’urgence un autre endroit. C’est donc au Parc Equestre National (NKP) « Rous », à seulement 15 km de Moscou, que les Jigouli se sont réunies.

L’enceinte du parc équestre a permis non seulement de maintenir le programme prévu, y compris la bataille de drift « Jigouli contre tous » mais aussi de profiter d’autres activités, le NKP comportant un grand parc, une fontaine, un zoo avec de nombreux animaux, des aires de jeux et même un Kremlin !

Sur la place principale, il a été possible d’installer une grande scène et sur une « Allée de la Gloire » improvisée on a pu rassembler les projets les plus aboutis et les plus rares allant des Jigouli dans la catégorie « Resto » et « Stock » (celles qui attirent par leur état idéal et qui étincellent) en passant par des bêtes de compétition dans la catégorie « Sport » et des projets « Kustom » uniques.

Za Roulem s’est penché sur 5 voitures qui devaient participer ce week-end à cette grande fête.

Denis Domnine est une véritable légende du drift russe et il est l’un des premiers à s’être construit un drift-car sur la base d’une Jigouli. Sa « Chesterka » noire et verte est connue dans tout le pays. Sous le capot on trouve un moteur russe : 1600 cm3 à 8 soupapes. Pistons de Niva, bielles de VAZ-2110 et culasse de VAZ-2112. A cela, il faut ajouter un turbocompresseur TD04L. Le boîtier électronique est également russe (Yanvar 5.1). Denis a essayé d’utiliser au maximum des pièces originaire du pays. Par exemple, le radiateur et le ventilateur viennent d’une GAZelle, les ressorts d’une Niva, la boîte de vitesses est standard à 4 rapports et il a fabriqué lui-même les bras de suspension avant.

Sa voiture est actuellement prête à participer à une manche internationale de l’Asia Pacific D1 Primring GP qui se déroulera en septembre à Vladivostok. Denis devait venir spécialement de Tcheliabinsk pour parler aux visiteurs de la JiFest de cette course, de sa voiture et expliquer comment une Jigouli est capable de rivaliser avec les légendes du drift japonais !

Andreï Bak devait également présenter un intéressant projet de drift. Il y a longtemps, cette VAZ-21053 a été achetée neuve pour être utilisée tous les jours. C’était la voiture de son père. Elle a ensuite servi à stocker toutes sortes de choses sous les fenêtres de l’immeuble et a même été utilisée comme support publicitaire près du métro !

Ensuite Andreï s’est intéressé au drift et a fait de cette voiture ordinaire son idéal. « C’est la voiture de mes rêves. Et je parle sérieusement. J’adore cette voiture. Elle a subi de nombreuses modifications techniques et esthétiques. Elle a un classique moteur 1,7 turbo développant environ 170 ch avec un tas de modifs, des bras de suspension ClubTurbo, des amortisseurs Kayaba XLG et des ressorts Techno Ressor à l’avant et des amortisseurs Plaza Sport à l’arrière. Une barre stabilisatrice Watt, un arceau de sécurité, un capot, un coffre et des panneaux de portes en plastiques sont également installés. J’ai participé avec elle à un grand nombre de courses et maintenant c’est ma voiture favorite pour sortir le week-end » partage-t-il avec émotion.

Alexandre Kadichev devait venir à la JiFest en « Semerka » cabriolet ! Il y a trois ans, il a imaginé construire une voiture pour sortir de la grisaille. Et il l’a faite ! Le toit a été découpé, des renforts soudés, un système audio installé et l’intérieur refait. Bien-sûr c’est une voiture faite pour l’été. Avec ses amis, Alexandre s’est déjà rendu à Krasnodar et le voyage s’est bien passé. Cette voiture a déjà connu une grande histoire.

Stanislav Malinine va présenter un original projet Stance. Cette « Kopeïka » était en très bon état quand elle lui est tombée entre les mains. C’est pour cela qu’il a souhaité conserver l’authenticité de la voiture et améliorer l’extérieur avec des accessoires rares et originaux. Certains ont dû être restaurés en particulier les chromes. Ils ont été dénichés aux quatre coins de la Russie.

Les premiers changements ont porté sur les roues avec l’idée de mettre des pneus modernes. Puis il a eu l’envie de rabaisser un peu la voiture, avant de la rabaisser encore un tout petit peu… Là, elle est rabaissée au maximum possible. Ensuite la peinture a été restaurée. Stanislav a décidé de conserver la couleur d’origine et a choisi chez Lexus un blanc nacré brillant.

L’étape suivante a été le montage d’une suspension pneumatique avec laquelle il a installé de nouvelles jantes japonaises en 3 parties Bridgestone Stage-2. Elles manquaient de largeur et il les a fait passer de 6,5 à 10 pouces. Les pneus sont des 155/55. « Je voulais que l’arche de roue repose entre la jante et le pneu. Cela m’a posé beaucoup de difficultés mais j’ai réussi. J’ai beaucoup d’idées et de plans pour la voiture. Elle va encore subir de nombreuses transformations et je vais continuer à en prendre grand soin ». D’ailleurs, la voiture roule exclusivement par ses propres moyens. Elle a même été jusqu’à Sotchi malgré son grand âge : presque 50 ans !

Impossible enfin de manquer la voiture au style Rat Look d’Artem Loukine. Il l’a construite en trois ans et l’idée principale portait sur l’apparence extérieure contrastée et un rabaissement radical lorsqu’elle est à l’arrêt. Le moteur provient d’une VAZ-2105, le compartiment moteur a été entièrement remanié et la voiture repose sur de rares jantes Weds Furalco Racing Forge en parfait état.

Cette « Dvouchka » était le grand-prix de la loterie de la JiFest 2017. Tout le monde pouvait la gagner : il suffisait d’acheter un ticket de loterie. L’an dernier déjà, on pouvait gagner une « Kopeïka ». Qui aura été le plus chanceux cette année ?

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/907894-top-5-udivitelnykh-zhigulej-nyn/
Adaptation VG

Tag(s) : #Russie, #Manifestation, #Lada, #VAZ, #Jigouli, #Photos