Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spectacle inhabituel : une foule immense se bouscule. Au milieu, le Ministre-président du Land de Saxe, Kurt Biedenkopf, sa femme et Wolfgang Stumph. L’acteur est encore associé aujourd’hui à la Trabant qui l’a rendu célèbre avec le film « Go Trabi Go ». D’ailleurs, la voiture avec ses phares caractéristiques est bien la vraie star, ce jour de septembre 1999, sous le chapiteau installé à Riesa près de Dresde. Pour la Journée de la Saxe, une des Trabant les plus célèbres du pays y a été vendue aux enchères avec une offre à 26,000 DM !

C’était il y a près de 20 ans. Lutz Preusche se souvient encore de cette journée particulière. Cet entrepreneur à la tête d’une menuiserie et d’une fabrique de meubles de cuisine de Röderau a proposé cette somme mirobolante pour la Trabant noir métallisé aux sièges en cuir rouge. « J’ai toujours eu de l’essence dans le sang ! » raconte l’homme âgé aujourd'hui de 60 ans. Du temps de la RDA, il conduisait non seulement des Trabi, mais il en réparait… de la 500 arrondie (la P50) à la 601. Il avait entendu à la radio que la Trabant de Kurt Biedenkopf était en vente et il n’a pas hésité une seconde. « Le prix avait grimpé de 3,000 à 5,000 puis 17,000 DM » explique-t-il. Mais ce n’était pas la classique voiture à moteur deux temps produite à plus de 3 millions d’exemplaires à Zwickau. Un club de Trabant avait restauré et offert cette voiture au Ministre-président venu de l'ex-RFA. « Il fallait qu’il sache quelle voiture on conduisait à l’époque de la RDA » ajoute le maître-ébéniste.

Kurt Biedenkopf avait accepté ce cadeau. Le club avait transformé à ses frais une vieille Trabant jaune et blanche en voiture officielle : noir à l’extérieur, rouge à l’intérieur, avec un drapeau aux armoiries de la Saxe fixé sur l’aile avant droite. Mais à Dresde, il s’est avéré très rapidement qu’en matière de sécurité, la Trabant était mal adaptée au Ministre-président. Kurt Biedenkopf avait donc offert la voiture culte à la station Radio PSR, qui organisait pour la Journée de la Saxe, une vente aux enchères au profit d’œuvres de charité.

La meilleure offre se situait aux alentours de 25,333 DM et de toute évidence c’est une femme de l’ex-RFA qui l’avait faite. Lutz Preusche eut alors une idée. « J’en ai parlé à toutes les sociétés avec lesquelles j'avais des affaires. Si tout le monde s’y mettait - 3,000 DM pour une aile, 5,000 DM pour le capot - cela devrait être possible. En contrepartie, ces partenaires pourraient y apposer leur publicité et utiliser gratuitement la voiture pour faire leur promotion ».

Après une semaine, il avait obtenu leur engagement de réunir 25,000 DM et il en rajouta 1,000. Ce fut l’offre la plus élevée ! Il a eu de la chance car une entreprise de construction d’Allemagne de l’Ouest proposa 40,000 DM mais le fax de confirmation arriva hors délais et c’est donc Lutz Preusche qui eut l'honneur de monter sur la scène de la Journée de la Saxe où l’attendaient Kurt Biedenkopf, Wolfgang Stumph et le duo Klaus & Eileen de Radio PSR. « C’est le Ministre-président qui a reçu mon chèque, j’ai pris place à bord de la Trabant et je suis rentré avec mes enfants à la maison » se souvient l’entrepreneur. A Röderau, il a enfermé la voiture dans son garage avant de revenir à Riesa pour faire la fête.

Ensuite la Trabant a été placardée avec les publicités des douze entreprises qui ont participé à l’aventure et Lutz Preusche a mis dans le coffre une petite caisse à outils pour rendre visite à ses clients et faire des petites réparations aux cuisines qu’il avait installées. La voiture a également participé à des rencontres de Trabi et a même été remarquée à l’inauguration de l’usine Porsche de Leipzig où elle a fait face à la toute nouvelle Carrera GT.

Les années suivantes, Lutz Preusche a parcouru près de 30,000 kilomètres à son volant avant de la vendre en 2007 par manque de place. Il l’a d’ailleurs vendue beaucoup moins cher - 3,000 euros ! - à quelqu’un de Achim près de Brême. D’après lui, elle se trouve encore dans la vitrine d’une société de matériel de piscine. « J’aimerai bien l’avoir de nouveau » affirme l’homme qui conduit habituellement des VW ou des Audi et qui possède aussi un cabriolet Triumph avec lequel il participe à des rallyes historiques.

Lu sur : http://www.sz-online.de/nachrichten/riesas-bekanntester-trabi-3670648.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Anecdote, #Enchères, #Go Trabi Go, #RDA