La passion pour les voitures anciennes est une chose courante. Mais lorsque cette passion se combine avec l’amour pour la nature et les technologies de pointe, le résultat est très intéressant. Voici un très bel exemple : un véhicule électrique créé en Ukraine dans un « emballage » rétro.
Ce qu’il y a d’étonnant c’est que le propriétaire de cette Volga GAZ-21 n’avait pas, au début, l’intention de la transformer en voiture électrique. Il l’avait achetée dans le but de faire une restauration classique mais alors qu’il était déjà bien engagé dans les travaux de carrosserie, il a soudainement eu envie de se construire une voiture respectueuse de l’environnement ! Il lui aura fallu plusieurs mois pour finaliser son idée, attendre les pièces pendant six mois et ce n’est qu’à la fin de l’été dernier qu’il a finalement commencé à travailler. Aujourd’hui cette GAZ-21 électrique a déjà pratiquement achevée sa procédure d'homologation ce qui signifie qu’elle devrait bientôt être immatriculée. Elle sera d’ailleurs peut-être la première « samodelka » électrique ukrainienne à être régulièrement homologuée !
L’énergie de cette Volga est fournie par 29 batteries lithium-ion TS-LFP (chacune ayant une capacité de 260 Ah) produites par Thunder Sky Batteries. Elles sont situées à la fois dans le compartiment moteur et dans le coffre. Ces batteries chinoises ont été choisies car elles sont relativement légères (9 kg chacune) pour un coût relativement faible. La tension totale est de 104,4 V (les 29 blocs de 3,6 volts sont branchés en série) pour une intensité de 27 kWh. L’autonomie de cette Volga en cycle urbain à la vitesse moyenne de 50 km/h est de 85 km. Il reste ensuite encore 30% de charge mais pour ne pas réduire la durée de vie des batteries il est préférable de ne pas aller plus loin. Selon le fabriquant, il est possible d’effectuer jusqu’à 3,000 cycles de décharge/recharge ce qui offre 10 ans d’utilisation au rythme de 25,000 km/an !
La surveillance des batteries est assurée par un système GT BMS (Battery Management System) produit également par Thunder Sky. Il donne des informations sur l’état des batteries (température, tension, autonomie restante) sur un écran tactile LCD placé dans l’habitacle. Dans un menu simple d’utilisation il est également possible de choisir d’afficher chaque batterie en mode distinct ce qui permet un contrôle exhaustif de l’état de chacune d’entre elles.
Le « cœur » de la voiture pèse 80 kilogrammes et est installé dans le compartiment moteur sous les batteries. Le moteur électrique Warp11 à courant continu développe une puissance nominale de 30kW (pour un maximum de 90 kW) et est conçu pour fonctionner jusqu’à 190 V et 1000 A. Le couple de 230 Nm est délivré sur le pont arrière par le biais de la boîte de vitesses d’origine à 3 rapports couplée au moteur électrique par un engrenage conique. La vitesse maximale est limitée (pour économiser de l’énergie) à environ 90 km/h par un boitier électronique qui augmente et diminue également la tension appliquée au moteur en fonction du mode de conduite.
Pour recharger la voiture il est prévu deux types de chargeurs. Celui installé dans la voiture offre une capacité de 9 kWh et peut recharger les batteries en 4-5 heures. La prise se trouve derrière l’ancienne trappe à carburant et on peut la brancher directement sur une prise du réseau domestique en 220 V. La voiture dispose aussi d’un chargeur de secours (de 2 kW) qui permet de recharger la voiture en 8 à 10 heures.
Si ce projet présente autant d'intérêt c'est aussi parce que son propriétaire a fait tout son possible pour conserver la voiture dans un état proche de l’origine ! A l’intérieur seul le moniteur installé sur le tunnel de transmission rappelle l’électrification. Le tableau de bord d’origine évolue également un peu par l’apparition d’un rétro-éclairage à LED ainsi qu’un ampèremètre et un voltmètre en lieu et place de la jauge à carburant et de l’indicateur de charge de la batterie. Le chauffage est assuré par un sèche-cheveux de 800 W (!) installé à la place du bloc chauffage. L’éclairage intérieur se fait à travers de diodes qui sont alimentés par un convertisseur de tension 100 V / 12 V.
Lorsque cela n’est pas la première fois que l’on s'installe au volant d’un véhicule électrique, on ne fait plus attention (même si c’est toujours inhabituel) au fait que le démarrage se fait dans le plus grand silence avec seulement le bruissement des pneus sur l’asphalte (le moteur électrique fonctionne silencieusement). C’est une caractéristique commune à toutes les voitures électriques et cette GAZ-21 n’y déroge pas. Mais les accélérations ont toujours de quoi étonner : en 5 secondes cette Volga roule déjà côte à côte avec les autres voitures et le compteur affiche déjà 50 km/h. Ce n’est pas mal pour une voiture qui affiche 1,600 kg sur la balance. Le démarrage et la suite se font sur le troisième rapport. La boîte ne sert que pour la marche arrière. Pour stopper cette voiture électrique, il suffit de presser la pédale des freins. Comme pour démarrer où il suffit de lâcher les freins et d’accélérer. En bref, cela fonctionne comme une voiture à boîte automatique et la pédale d’embrayage ne sert qu’à enclencher la marche arrière !
Nous n’avons pas pu tester la vitesse maximale de cette GAZ-21 électrique car l’essai a eu lieu en ville. Mais à 60 km/h, la pédale d’accélérateur était loin d’être enfoncée à fond ce qui laisse augurer qu'une vitesse maxi de 90 km/h est tout à fait possible. En général on n’a jamais l’impression de manque de puissance. Sur route on ne pourra peut-être pas dépasser tout ce qui bouge, mais ce n’est pas pour cela que la voiture a été créée. La ville, avec ses embouteillages et ses feux rouges est le terrain de jeu idéal de cette GAZ-21, qui est parfaite pour ceux qui veulent protéger l'environnement.
Au final le jeu en vaut-il la chandelle ? Compte-tenu du fait que la conversion de cette GAZ-21 en voiture électrique a coûté environ 25,000 dollars, il est trop tôt, au moins pour l’instant, pour parler de projet rentable. Pour ce prix, il aurait mieux valu faire une restauration complète et s'arrêter là. Mais si on essaye de voir à long terme en prenant les prix actuels de l’essence et de l’électricité, les 250 mille kilomètres (la durée de vie moyenne des batteries) pour une voiture électrique de 1,600 kg (une GAZ-21 pèse normalement 1,450 kg) coûteront moins de 20 mille hryvnia ! En comparaison et à raison de 10 litres au 100 km, une GAZ-21 aurait besoin de 15 fois ce montant, sans compter, l’entretien, les vidanges d’huile, les fluides (on ne parle pas de la suspension qui reste identique). Le moteur électrique, lui, n’a quasiment pas besoin d’entretien.
Le résultat sera donc pratiquement égal alors que cette voiture était loin d’être le meilleur choix (car elle est très lourde) pour se construire un véhicule électrique. Pari gagné donc ! Cette Volga GAZ-21 est sans doute l’une des premiers voitures de collection électrique, non seulement en Ukraine, mais aussi au monde !
Légende des photos :
- Les batteries placées dans le compartiment moteur sont protégées par une plaque en plastique transparent. C’est plus joli et plus sûr.
- Le moteur électrique Warp11 de 30 kW est également placé dans le compartiment moteur. Il est protégé par le dessous par une plaque métallique et caché par les batteries.
- Le régulateur de tension prend la place du radiateur car il a lui aussi besoin d’être refroidi.
- La surveillance des batteries est assurée par un système GT BMS également installé sous le capot.
- 15 des 29 batteries sont installées dans le coffre.
- La « recharge » des batteries par le chargeur interne prend 4 à 5 heures.
- La sortie chromée d’échappement est là pour rappeler qu’autrefois cette voiture fonctionnait à l’essence.
- On comprend que cette GAZ-21 est inhabituelle quand elle démarre dans le silence absolu.
- L’habitacle a conservé son aspect d’origine. Seul le moniteur installé sur le tunnel de transmission rappellera qu’elle a été transformée.
- La pédale d’embrayage sert encore : elle permet d’enclencher la marche arrière.
- Le tableau de bord d’origine intègre un éclairage à led et l’on trouve un ampèremètre et un voltmètre à la place de la jauge à carburant et de l’indicateur de charge de la batterie.
- L’écran tactile en couleur affiche des informations sur la tension, la température et l'autonomie de l’ensemble des batteries ou de chacune d’entre elles séparément.
Lu sur : https://www.autocentre.ua/opyt/tehnologii/gaz21-retro-mashina-buduschego-278462.html
Adaptation VG