Alors que la Russie s’apprêtait à célébrer la Journée Internationale de la Femme, une douzaine d’hommes ont abandonné femmes et enfants pour se rendre... non pas au Texas, mais dans la vieille ville de Kirillov. Et comme le laisserait entendre le titre de cet article, pas pour ramener de la téquila à la maison mais pour tester la dernière évolution des GAZelle et Sobol de GAZ.
L’an passé, nous avions testé deux fois la nouvelle génération des fourgons "Business" et à chaque fois nous étions rentré à la rédaction avec des promesses des ingénieurs de la marque. Ainsi, on nous avait promis une version Diesel, et effectivement à l’automne 2010 ont été commercialisés ces fourgons 0,5t et 1t équipés du moteur diesel chinois Cummins. On nous avait aussi promis l’apparition de la climatisation ou du verrouillage centralisé... Pourtant les propriétaires de GAZelle et de Sobol ont des problèmes plus terre à terre. Quand les charnières de portes arrêteront de rouiller ? Quand les carrosseries seront réalisées en acier galvanisé ? Quand améliorera-t-on la qualité de la peinture ?
Cela fait beaucoup de quand, mais chez GAZ on assure suivre de près les demandes des clients et continuer vouloir améliorer la qualité des produits. Cette année on a commencé à voir apparaître des pièces de carrosserie en acier galvanisé, le processus de cataphorèse a été amélioré et l’on travaille constamment avec les fournisseurs. Pour nous montrer à quelle point la qualité des GAZelle et Sobol s’est améliorée, GAZ a organisé un "raid" intitulé "Quand la route se fait dans la joie" qui s’achevait non loin de la ville de Kirillov, dans la région de Vologda.
Différentes versions avait été sélectionnées par l’usine pour participer à ce long essai : cinq GAZelle et quatre Sobol. Pour commencer, et connaissant les routes cahoteuses d’Ivanov nous avons choisi une GAZelle 7 places : il s’agit d’une version qui tient très bien la route et qui est très dynamique grâce à son moteur turbo-diesel Cummins de 120ch. Cette GAZelle nous a plu par sa qualité d’assemblage : la peinture recouvre parfaitement la carrosserie, l’intérieur est de qualité avec un tableau de bord qui n’émet pas l’ombre d’un grincement. Le seul inconvénient que nous ayons relevé est le fonctionnement erratique du chauffage : s’il est éteint les passagers arrière ont trop froid et si vous l’allumez, même sur la première position, ils auront trop chaud.
Avec son moteur diesel Cummins (120ch et 297Nm), la GAZelle n’est pas seulement un bon outil pour travailler, mais aussi un véhicule très plaisant à conduire : coupleux, agile et économique. Dans les virages, les réactions au niveau de la direction sont prévisibles et grâce à son empattement long, la GAZelle suit fidèlement la trajectoire. Même sur route défoncée, elle se comporte idéalement. Pas de problème non plus au niveau des freins : la décélération correspond à la force que vous appliquez sur la pédale.
Sur la route vers Kostroma nous avons pris le GAZ-2705 GAZelle, un camping-car à sept places à 4 roues motrices équipé d’un moteur essence UMZ. Un jeune policier de Kostroma, plus occupé à observer ce véhicule étrange que ses papiers s’est exclamé : "Qu’est-ce que c’est que cela ? Je n’ai jamais vu un camion pareil !". Extérieurement il faut dire qu’il est assez spectaculaire et intérieurement il n’a rien à envier des productions occidentales. Conçu pour le couchage de cinq adultes, il est réalisé avec un soin extrême : tous les éléments intérieur sont soigneusement ajustés et tout est peaufiné dans les moindres détails. Aurait-on appris chez GAZ a fabriquer des camping-cars ? Non, ce véhicule est aménagé par l’Allemand Weinsberg et il ne s’agit que d’un prototype. Chez GAZ on évalue actuellement l’opportunité de le fabriquer ce camping-car en petite série. Si cela se concrétise, n’importe quel Russe pourra passer commande d’un camping-car sur le châssis qu’il souhaite : propulsion ou 4x4, moteur essence ou diesel...
Notre exemplaire s'adresse aux amateurs de week-ends dans des coins difficiles d’accès : garde au sol impressionnante, quatre roues motrices en permanence avec blocage du différentiel central, moteur essence UMZ, connu et facilement réparable par les mécaniciens des endroits reculés... Un véhicule pareil va permettre d’assouvir le moindre de ses caprices : franchir une rivière à gué et enchainer par une pente particulièrement raide ne lui fera pas peur. Pourtant, destiné à un usage familial, il mériterait une transmission moins bruyante.
Sur les longs rubans d’asphaltes, ce camping-car tout-terrain est difficile à supporter : sa prise au vent et le centre de gravité haut perché le font osciller en permanence et réduisent considérablement sa vitesse de croisière. Il n’est facile à conduire que jusqu’à 80km/h. Le moteur UMZ manque aussi de puissance. Pour ce type de véhicule, le moteur diesel Cummins semblerait plus adapté. Mais, le UMZ accouplé à la transmission 4x4 est idéal pour voyager au fin fond de la Russie. Les autres pourront passer commander d’un camping-car diesel propulsion.
Sur la route verglacée de Vologda nous avons utilisé le GAZ-2217 Sobol : un microbus de 7 places, propulsion avec le moteur Cummins. Ce véhicule nous a plu non seulement pour sa teinte "Texas" mais aussi par l’odeur de téquila s’échappant du réservoir de liquide lave-glace ! Personne ne s’est risqué à le goûter, mais le parfum du liquide bleu a profité à tous les passagers durant tout le trajet.
Le temps n'était pas au beau fixe lors de l'essai : au début le soleil brillait et la route était couverte de flaques d'eau, puis tout à coup le ciel s'est couvert et le mercure est passé en dessous de zéro. Avec son empattement court et sa propulsion, le comportement routier s'est instantanément métamorphosé : sur le verglas, le Sobol a commencé à chercher sa route, il a fallu ralentir et tenir fermement le volant (la direction est heureusement très confortable).
Rien de terrible toutefois. Quand vous conduisez un Sobol sur une route verglacée et peu régulière, il faut simplement se rappeler de quelques règles simples : tenir le volant des deux mains et prendre en compte le temps de réponse de la direction. Avant de tourner, le Sobol va commencer par pencher. Il y aussi une autre habitude à prendre pour bien freiner : en appuyant avec circonspection la pédale, le Sobol ralentit doucement mais de façon prévisible. Si vous appuyez trop fort, il faudra être attentif et s'attendre à devoir corriger plusieurs fois la trajectoire.
Une fois encore, nous avons pu louer le moteur diesel : il est incroyablement silencieux, on entend a peine le sifflement du turbo (contrairement aux modèles que nous avions précédemment essayés), et le nouvel étagement des rapports de boîte le rendent étonnamment dynamique. Au feux rouges, vos voisins seront étonnés de constater que cet utilitaire GAZ d'une tonne de charge utile est si prompt à démarrer. La seule chose qui manque à ce véhicule, est une grille de sélection des rapports de boîte mieux dessinée : il est très facile de confondre la troisième et la cinquième. Mais les ingénieurs de GAZ assurent avoir trouvé la parade : en option les GAZelle et Sobol pourront recevoir une boîte d'origine ZF.
Sur la neige de Kirillov, nous passons au GAZ-27527 Sobol, un fourgon 7 places, à transmission intégrale et moteur diesel Cummins. Ce n'est par hasard que nous avons fait ce choix : avec cette transmission et surtout par son espace intérieur, les amateurs de chasse et de pêche devraient pouvoir l'apprécier. Il n'y a de la place pour ranger tout l'équipement et les trophées...
A l'intérieur on ne distingue la version 4x4 que par ses leviers de commande : le plus grand est bien entendu le levier de la boîte mécanique à 5 rapports, les deux autres sont classiques d'un tout-terrain. Celui de gauche permet de bloquer le différentiel central et celui de droite d'enclencher la gamme de vitesses courtes. Au ralenti les leviers vibrent frénétiquement, mais à vitesse moyenne cette maladie de Parkinson disparaît… mais un bruit de train à vapeur (un
tchou-tchou... provenant de la boîte de transfert) se fait entendre. Cela reste toutefois supportable : seuls ceux qui conduisent constamment des voitures de marques étrangères s'en rendront compte et il leur suffira de mettre la radio plus fort...
Wha Ou !!! Le compteur indique une vitesse supérieure à 100km/h alors que nous roulons sur la neige. J'enclenche la troisième, le terrain plat cède la place à une piste forestière un peu défoncée. Peu importe, je passe la quatrième. C'est une sensation fantastique que ne peut procurer aucun autre SUV moderne : seul un 4x4 de l'armée peut donner ce sentiment d'invincibilité. Et en fait, à la base, le Sobol 4x4 est bien un véhicule militaire...
Pour devenir "civil" il ne lui manque pas grand-chose : des revêtements de portes normaux et une boîte de transfert moderne. Chez GAZ, on assure que bientôt finalisera l'intérieur et qu'on montera un boîte de transfert d'importation ! Mais ils gardent le silence sur l'origine de cette pièce. mais font des allusions mystérieuses et soutiennent avec un long sourire que bientôt les GAZelle et Sobol 4x4 seront silencieuses et fiables.
Alors, la qualité des GAZelle et des Sobol a-t-elle augmentée ? Et comment ! Si vous les comparer avec des véhicules vieux de 10 ans, vous verrez quels progrès ont été accomplis : toutes les modèles qui ont participer à ce long essai sont assemblés avec soin, ont une belle peinture et se distinguent par leur intérieur moderne et bien pensé. Les ingénieurs de GAZ ont dont répondu de manière adéquates aux remarques qui avaient été précédemment relevées. La boîte de transfert fait du bruit ? Nous savons que bientôt elle sera remplacée par un boîte importée. La boîte de vitesse ne vous plaît pas ? Dans quelques mois nous monteront une boîte ZF. Les revêtements de porte sont défraichies ? Les nouveaux sont déjà prêts. On nous a promis aussi un système de chauffage amélioré, plus pratique à utiliser et des garnitures de siège plus solides dans le microbus, des serrures et des poignées de portes de meilleure qualité et un réservoir de liquide de refroidissement plus grand. Et nous sommes convaincus qu'ils nous disent la vérité.
Aussi incroyable que celui puisse paraître, les représentants de l'usine nous ont aussi annoncé qu'ils allaient "élargir la liste des options". Actuellement les mots GAZelle et options sont incompatibles entre eux, puisque la seule possibilité offerte est la transformation GPL. Demain, les version Business pourront recevoir la climatisation, des phares antibrouillard, le verrouillage centralisé, les vitres électriques et même l'ABS sur les fourgons (sur les minibus cela fait déjà longtemps qu'il fait partie de l'équipement de série).
Légende des photos :
- Cet essai longue duré des GAZelle Business et Sobol Business a débuté le 3 mars à Nijni-Novgorod. L'itinéraire passait par Vladimir, Souzdal, Ivanovo, Kostroma, Iaroslav et Vologda pour se terminer dans un parc de chasse près de la petite ville de Kirillov.
- Sur la route, nous avons pu utiliser le régulateur de vitesse des versions diesel. Il s’agit d’un équipement monté en série. Il faut appuyer sur le bouton du commodo gauche pour pouvoir rouler à vitesse constante. Malheureusement, le système est assez primitif et ne permet pas en appuyant sur le bouton de modifier la vitesse mémorisée.
- En fait, le plus grand défi a été de la… photographier. Au début du printemps, les routes de la Russie Centrale sont couvertes de flaques d’eau, de sable, de produits chimiques qui rendent quasi instantanément toutes voitures non-photogéniques.
- Ce camping-car a beaucoup plu à un habitant de Vladimir. Lorsqu’il l’a vu sur un chaîne de télévision locale, il s’est adressé à son concessionnaire GAZ : "Je veux le même immédiatement et je paie cash". Malheureusement il devra attendre : les Allemands ne le fabrique que sur commande et payable à l’avance.
- Le camping-car qui participait à ce raid coûte environ 1 million 300 mille roubles, soit deux fois moins cher qu'un équivalent sur châssis étranger. Si ce n’est pas la première fois que l’on essaie de produire un camping-car sur la base de la GAZelle, cette version est peut-être la plus harmonieuse et la plus attrayante, que ce soit en termes d’aménagement et de qualité de l'assemblage intérieur.
- Dans un camping-car on peut passer d'agréables vacances : il y a un coin cuisine avec cuisinière à gaz, un évier, une table et un cabinet de toilette complet... Mais le mieux c’est la chambre : le lit s’escamote du plafond. Le rêve de tous les voyageurs !
- Le minibus "Sobol Business" est l’alternative russe aux Volkswagen Transporter et Mercedes Vito. Et bien que l’intérieur soit plus simple, l’isolation phonique et les performances moins bonnes, son prix est beaucoup plus démocratique : 528,000 roubles pour la version essence et 628,000 pour le diesel.
- Pour ne distancer aucun véhicule du convoi et ne pas en perdre, le Sobol couleur Texas roulait constamment en queue de peloton : il n'y a que celui-ci, léger et puissant, qui pouvait occuper cette place et rapidement rattraper le reste du convoi s'il restait bloqué derrière un camion ou était stoppé par un feu rouge.
- Revoilà le nouveau tableau de bord des GAZelle et Sobol : il est plaisant à regarder, assemblé avec qualité et plaît par son ergonomie bien étudiée. Nous avons apprécié les deux prises 12V (la première a permis de brancher une radio et l'autre un GPS), les trois compartiments de rangements spacieux et les porte-gobelets pratiques.
- Voici à quoi cela ressemble sous le capot des versions diesel : le moteur chinois Cummins 2,8 litres turbo à injection common rail développe 120ch et un couple impressionnant de 287Nm. La boîte argentée au dessus de la batterie est le calculateur.
- La garde au sol élevée du Sobol à 4 roues motrices garantit de belles capacités en tout-terrain. Toutefois, juste après leur achat de nombreux propriétaires le rehaussent encore (!) et change les pneus pour des profils plus conséquents car les pneus d'origine montrent rapidement leurs limites en tout-terrain.
- Etonnamment durant cet essai, il n'aura pas été nécessaire de faire appel à un tracteur pour sortir le Sobol d'un mauvais pas. Même quand les promeneurs avaient déjà fait appel à un camion Oural, nous avons pu dégager nous même le Sobol avec des pelles.
- Faire du drift avec le Sobol ? Facile ! Un peu de neige et c'est parti ! Et vous n'allez pas être secoué comme dans un fourgon UAZ. C'est à mettre au compte de la boîte de transfert d'importation très douce.
- Pour un "Sobol Business" 7 places à quatre roues motrices, équipé d'un moteur essence UMZ, les concessionnaires demandent 547,000 roubles (il faut rajouter 100,000 roubles pour la version diesel). C'est relativement bon marché si on considère qu'un fourgon UAZ avec sa transmission intégrale enclenchable nécessite de débourser 453,000 roubles.
- Le raid "Quand la route se fait dans la joie" marquait le premier anniversaire de la GAZelle Business : l'an passé, en février 2010, les premiers exemplaires de ce nouveau modèle étaient en effet fabriqués. Il se distinguait de la version précédente par plus de 150 modifications.
Lu sur : http://auto.mail.ru/testdrive.html?id=33854
Adaptation VG