Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dès le début de l'année prochaine, FSO ne produira plus la Chevrolet Aveo. Le contrat de licence s'arrête en février.

Dès juillet, FSO avait officiellement confirmé être en pourparlers pour lancer la production d'un nouveau modèle dans son usine de Zeran, tout en ajoutant que les constructeurs européens avaient décliné les offres. Il y avait également peu de chance que les marques coréennes fassent également partie du jeu, puisque Hyundai et Kia possèdent des usines en République Tchèque et Slovaquie, et que Chevrolet avec désormais ses modèles coréens, ne semblait plus intéressé par une collaboration. Il ne faisait plus aucun doute que les Chinois qui cherchent de plus en plus à pénétrer un marché européen exigeant en s'implantant directement sur place, pouvaient être intéressés par FSO. Geely a ouvert une usine en Russie, Donfeng a l'intention de produire des camions en Serbie, Riich teste ses prototypes sur le Nurburgring, et BYD Auto envisage l'implantation de son siège européen à Francfort.

Récemment, c'est Chery Automobile qui a déclaré vouloir coopérer avec FSO... Un constructeur connu pour la copie illicites de nombreux modèles, y compris la Chevrolet Spark. Tout n'est pas moins sûr, car Chery pourrait choisir le site d'AvtoVAZ et Zaporojié... le constructeur ukrainien étant très impliqué dans les affaires de FSO.

Quelles sont les chances de voir produites des voitures chinoises à Zeran ? Dans un premier temps, ces voitures doivent répondre aux normes européennes et obtenir une homologation UE. Pour l'instant toutes les voitures chinoises qui s'y sont essayées ont échoué...

Quel est donc le futur de FSO ? Quelles voitures seront produites dans l'usine de Varsovie ? Beaucoup de questions sans réponses et qui seront à suivre dans les prochains mois pour savoir si l'usine de Zeran pourra briller de nouveau, si ce n'est sur la scène automobile européenne, au moins en Pologne.

Et pour les nostalgiques, voici ce que l'on pouvait lire dans la presse à l'époque de la création de FSO à la fin des années 40 : "Le 1er août 1948 a été officiellement crée la Fabryka Samochodów Osobowych (FSO) à Varsovie. Presque aussitôt la construction de l'usine a débuté. Avec un dévouement et un engagement extraordinaire, non seulement les employés de l'usine, mais aussi des milliers de bénévoles et les "pionniers" venant de la Pologne toute entière, y ont participé. Zeran est devenu le "vaisseau amiral" de la relance de l'industrie polonaise".

Affaire à suivre...

Lu sur :
http://moto.onet.pl/raporty/jakie-samochody-beda-produkowane-w-fso/dkm78
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Usine, #Dernière