La Lada Niva, que nous connaissons bien, a tout pour elle : capacités de franchissement, facilité de réparation et même, dans une certaine mesure, fiabilité. Pourtant, dans sa version « courte », à peine moins longue qu’une Jigouli (plus de 30 cm tout de même !), elle offre bien moins de place qu’un break 2104. C’est ce qu’a dû se dire le propriétaire de cette Tchetverka.
Sur son break, il a remplacé toutes les parties roulantes par celles d’une VAZ-2121. D’ailleurs à en juger l’abondance de plastiques sous le capot, il a sans doute également remplacé le moteur et il s’agit d’une des variantes les plus modernes de ce tout-terrain légendaire. C’est indéniablement un plus quand on sait que les moteurs modernes de Lada sont plus fiables et plus puissantes que ceux qui étaient installés auparavant aussi bien dans la VAZ-2121 que la VAZ-2104.
La transformation a sans doute été relativement simple puisque toutes les pièces de la Niva peuvent s’adapter sans problème sur les Lada « Classiques ». C’est ainsi que le problème d’empattement différent a pu être facilement résolu : l’arbre de transmission de la VAZ-2104 s’adapte idéalement aux éléments mécaniques de VAZ-2121.
L’aspect général de la voiture est incroyable. Apparemment, la carrosserie a été entièrement restaurée de même que son intérieur. Si on peut lui reprocher sa peinture « camouflage » et le kit carrosserie douteux, la transformation mérite malgré tout le respect.
Et vous, si vous aviez à choisir un 4x4 ? Choisiriez-vous une « banale » Niva ou cet intéressant hybride ?
Lu sur : http://carakoom.com/blog/hoteli-by-sebe-na-zimu-takoj-vaz2104-postroennyj-na-baze-nivy
Adaptation VG