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Lada Social Team qui s’occupe des pages officielles du géant automobile russe sur les réseaux sociaux a posté quelques publicités qui, controversées, ont rapidement été retirées.

Au début de l’année, Lada avait déjà fait le buzz sur internet avec une campagne de publicité très réussie (*) où le slogan « il est temps de se séparer de sa non-Vesta», le mot « nevesta » signifiant en russe jeune mariée... et où le constructeur de Togliatti incitaient ceux ne roulant pas en Vesta à « divorcer ». La publicité montrait une jeune mariée de type asiatique, faisant allusion à ses principaux concurrents, les coréens Hyundai et Kia.

Ces jours-ci, Lada a donc tenté de refaire parler de lui sur les réseaux sociaux. Une tentative quelque peu étrange avec plusieurs photos accompagnées de slogans absurdes où la Vesta était bizarrement comparée à des voitures bien plus chères et pour cause... Oui bien-sûr, la garde au sol de la Vesta est significativement plus haute que celle d’une Lamborghini (d’ailleurs l’emploi de l’adjectif « élevée »  aurait été plus correct) et la berline de Togliatti est plus économique qu’une Bentley, etc...

Nombreux sont ceux qui se sont demandés si les images publiées ne constituaient pas de la publicité déloyale. Comme l’a indiqué à Avto.Mail.ru l’avocat Igor Simonov, la situation ici n’est pas tout à fait claire : « Il y a certains critères qui permettent de déterminer clairement si une publicité peut être considérée comme déloyale. Il est ainsi totalement interdit à un annonceur de prétendre qu’une marque particulière est pire que la sienne. C’est pourquoi on contourne généralement cette interdiction de manière nuancée en indiquant simplement que le produit est « numéro 1 ». Ici, il est difficile de trouver à redire. En ce qui concerne les réseaux sociaux, il faut d’abord s’assurer que le blog est enregistré ou non comme un média officiel. Si c’est le cas, alors c’est simple et on peut porter l’affaire vers la Commission du Service antitrust de Russie (FAS) car il y a clairement violation du droit. Sinon, il faut tout d’abord prouver que ce post est bien une publicité. Dans ce cas, il faudra s’adresser à la fois à la FAS et au tribunal compétent ».

Pourtant, malgré la controverse, il est clair que Bentley, Ferrari, Lamborghini, McLaren et Tesla n’iront pas poursuivre le géant de l’automobile russe et que cette série d’illustrations, inventée par le Lada Social Team sera vite oubliée et ce d’autant plus que ces publicités « déloyales » avaient déjà disparu le lendemain de ce blog !

Les fameux slogans :

  • Lada Vesta : 4 vitesses de plus que dans une Tesla.
  • Lada Vesta : une garde au sol significativement plus haute qu’une Lamborghini.
  • Lada Vesta : plus économique qu’une Bentley.
  • Lada Vesta : à l’arrière, plus de place que dans une Ferrari.
  • Lada Vesta : à 100 km/h, plus rapide qu’une McLaren à 90 km/h.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/62857-avtovaz_opublikoval_ochen_strannuyu_reklamu_lada_vesta/
Adaptation VG
(*) voir : http://sovietauto.over-blog.com/2016/02/guerre-des-pubs-hyundai-repond-a-avtovaz.html

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Vesta, #Publicité, #Rigolo