En 2002 dans l’un de ses numéros, la célèbre émission de la télévision britannique Top Gear a diffusé un reportage sur l’extraordinaire transformation d’une modeste Lada Riva (le nom de la VAZ-2105 outre-Manche) en une formidable berline de sport aux caractéristiques techniques étonnantes.
Le propriétaire de cette Lada, Paul Sherwood, a mis sa voiture entre les mains des spécialistes de Lotus Engineering, le département d’ingénierie du légendaire constructeur Lotus Cars, connu pour ses magnifiques voitures de sport. Il n’a fallu que 15 jours et l’équivalent de 1000 heures-hommes d’une équipe de spécialistes hautement qualifiés pour métamorphoser cette voiture.
La Lada Riva de 1996 a été transformée profondément. Le moteur 1.5 litre VAZ d’origine a été remplacé par son cousin « éloigné », le légendaire 2 litres Fiat Twin Cam qui en son temps était monté en série sur les Fiat 132, Argenta, Croma, Tipo, Tempra et aussi Lancia Beta, Delta, Prisma et Thema. Ce bloc a été également largement éprouvé en sport automobile, en remportant 10 titres en championnat du monde des rallyes et offre un large potentiel de modifications.
C’est d'ailleurs Guy Croft - véritable gourou, auteur d’un livre pour la modification et le réglage du 2 litres Fiat - qui s’est occupé de ce moteur. Résultat : il a réussi à tirer 180 chevaux de ce moteur atmosphérique. La boîte manuelle à cinq rapports provient d’une Fiat à propulsion. Des améliorations significatives ont également touché la suspension et le freinage sur lesquels on trouve désormais des composants de Lotus. A la place des roues d’origine, on a également monté des jantes BBS chaussées de pneus de course semi-slicks.
Après tous ces changements, la voiture a été chronométrée à la vitesse de 237 km/h.
L’intérieur et l’extérieur ne sont en reste. Dans l’habitacle, on trouve à l’avant de larges baquets, un volant sport Momo avec le logo Lotus comme bouton de klaxon et aussi un compte-tour que l’on ne trouvait pas sur la Lada de base. La voiture a été intégralement repeinte en noir et argent, la même teinte qu’une légendaire bombinette du début des années 80, la Talbot Sunbeam Lotus.
Le budget de cette transformation impressionne : le coût des pièces représente à lui seul 43,000 euros et les 1000 heures-hommes passées par les gens de chez Lotus se chiffrent à 145,000 euros ! Quand on sait que le prix de la Lada Riva était estimé à seulement 500 euros... Cela a de quoi rester rêveur.
Le résultat final a laissé un souvenir indélébile au propriétaire de cette VAZ-2105 : il a longuement remercié Top Gear et Lotus pour ce cadeau incroyable. Pourtant, dès 2003, Paul Sherwood a été contraint de revendre sa super Lada pour raisons familiales (la naissance de son premier enfant). Cette voiture exclusive a ainsi été mise en vente sur le site d’enchères eBay où elle a été finalement adjugée pour la somme ridicule de 7,000 livres sterling !
Le nouveau propriétaire, était un certain Stephan, un passion de Lotus originaire d’Allemagne. Après son achat, il a dépensé encore 20 mille euros pour remettre la voiture en parfait état et lui apporté un certain nombre d’améliorations techniques. Après seulement trois ans, l’Allemand a pourtant décidé de se débarrasser de cette VAZ-2105 pour le moins rapide pour investir dans le développement de sa propre entreprise. Il voulait récupérer le maximum de son investissement initial mais il n’a trouvé personne prêt à mettre une somme rondelette dans cette Lada, même rare. L’Allemand est décédé en 2011 et en fin de compte, la voiture a fini chez le concessionnaire Lotus de Munich.
Ce projet a tellement fait rêver un britannique nommé Ian Nixon qu’il a décidé de se construire une réplique de Lada Lotus. Il est également parti d’une Lada Riva mais datant de 1991.
Les travaux ont duré deux ans (de 2011 à 2012) et lui ont coûté environ 40 mille livres sterling. Sous le capot, le même moteur Twin Cam Fiat/Lancia avec un carburateur double corps Weber 44 IDF emprunté à une Fiat 131 Sport. Au banc, le moteur modifié a été mesuré à la puissance impressionnante de 202 chevaux (164 chevaux aux roues) pour un couple maxi de 228 Nm.
La voiture a été construite pour rouler sur circuit : dans l’habitacle on trouve un arceau de sécurité et des baquets compétition. On trouve aussi un volant Nardi Classic portant bien entendu un logo Lotus. Le reste rappelle fidèlement la Lada Lotus originale et même la peinture est identique.
Il est donc encore aujourd'hui possible d'approcher ce mythe : soit en vous rendant en Allemagne où la Lada Lotus originale embellit le hall d’exposition de la marque britannique située dans la périphérie de la ville bavaroise, soit en fréquentant les courses historiques organisées outre-Manche auxquelles la réplique participe parfois.
Lu sur : https://www.drive2.ru/b/1194954/
Adaptation VG