Lada Sport WTCC vient de publier sur sa page facbook une image d’archive unique. Sur cette photo, dont l’authenticité n’a cependant pas été confirmée (*), on remarque le légendaire pilote de Formule 1 Ayrton Senna au volant d’une VAZ-2101 !
Cette photo aurait été prise la veille du premier Grand-Prix de Hongrie de l’histoire, le 10 août 1986. L'évènement était de taille puisqu’il s’agissait de la première fois que la Formule 1 moderne se déplaçait au-delà du Rideau de Fer alors encore en place. Ayrton Senna aurait demandé à faire un tour du circuit à bord d’une voiture populaire auprès des conducteurs hongrois.
La Kopeïka aurait donc été conseillée au pilote brésilien. Au volant de cette Jigouli, Ayrton Senna, a effectué quelques tours du circuit du Hungaroring, ce qui lui a permis d’étudier le tracé de cette piste alors totalement inconnue des pilotes. La photo a été prise par Zsolt Mitrovics qui a travaillé dans les services de secours techniques du circuit entre 1986 et 1992.
A noter que Ayrton Senna terminera deuxième de ce premier Grand-Prix de Hongrie, devancé par Nelson Piquet, son coéquipier chez Williams-Honda, au prix d’un dépassement spectaculaire.
Vu sur : https://auto.mail.ru/article/61523-foto_dnya_airton_senna_za_rulem_kopeiki/
Adaptation VG
(* NDT : si c'est un photomontage, elle aura eu le mérite de nous faire rire)