Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

50 raisons de féliciter AvtoVAZ pour ses 50 ans.

En 2016, AvtoVAZ fête ses 50 ans. Le journal Rossiïskaïa Gazeta a listé les 50 raisons pour lesquelles cette anniversaire est un évènement très important pour toute la Russie.

01. AvtoVAZ bat des records depuis ses tout débuts. L’usine a produit ses premières voitures seulement 3 ans et 3 mois après le début des travaux de sa construction. C’est pratiquement deux fois plus vite que le délai habituel.

02. 844 usines soviétiques et 900 usines étrangères ont fourni des équipements lors de la construction de l’usine. Sur le chantier plus de 40 mille personnes ont travaillé simultanément. Ce projet est l’un des plus importants dans l’histoire de l’industrie du pays.

03. Quelques chiffres suffisent pour comprendre le gigantisme de l’usine : la surface des bâtiments de fabrications représente 2,1 millions de mètres carrés, la longueur des chaînes de montage 150 km et plus de 6 millions de mètres cubes de béton coulé in-situ ou préfabriqué ont été nécessaires.

04. Aujourd’hui AvtoVAZ est la seule des 46 usines de l’Alliance Renault-Nissan à produire des voitures sous quatre marques. Outre celles cités ci-dessus, on trouve bien-sûr Lada et Datsun.

05. AvtoVAZ est la seule usine du pays qui produit des voitures particulières de différentes catégories (-B, B+, SUV) et des petits utilitaires légers.

06. AvtoVAZ dispose de deux sites de production : à Togliatti et à Ijevsk. L’usine principale dispose de quatre chaînes de montage.

07. A ce jour, ce sont plus de 28,5 millions de Lada qui ont été produites.

08. L’usine est capable de produire chaque année 900 mille voitures. C’est plus de la moitié des ventes de voitures neuves en Russie.

09. Le record annuel de production a été établi en 2008. Cette année-là, AvtoVAZ a fabriqué 801,600 voitures.

10. Toutes les voitures produites par AvtoVAZ répondent à la norme écologique internationale Euro-5 et celles qui sont exportées dans les pays de l’Union Européenne, à la norme Euro-6.

11. Un puissant réseau de distribution, constitué de près de 350 concessionnaires officiels, s’occupe de la vente de Lada en Russie.

12. Une voiture sur cinq vendue cette année en Russie est une Lada.

13. Le nombre de fournisseurs d’AvtoVAZ dépasse les 720, 81% d’entre eux sont russes.

14. La contribution au PIB de la Russie d’AvtoVAZ, de ses fournisseurs et de ses revendeurs est d’environ 3%.

15. AvtoVAZ joue un grand rôle dans le développement de Togliatti. Ainsi, dans le cadre de diverses festivités, l’usine s’implique dans la construction d’écoles, de crèches, de cliniques, de centres sportifs et de loisirs et dans la réfection des routes.

16. AvtoVAZ est non seulement l’un des plus gros employeurs de la région de Samara, mais aussi du pays. A l’échelle du pays, l’entreprise emploie environ 43 mille personnes.

17. Jusqu’à présent le salaire moyen des employés de l’usine était de 29 mille roubles, mais depuis le premier juillet les salaires de tous les employés ont été augmentés de 6%. Cette mesure n’a pas concerné les cadres supérieurs.

18. La légendaire « Kopeïka » qui a fêté l’an passé son 45ème anniversaire a été élue, lors d’un sondage à grande échelle, voiture russe du XXème siècle.

19. En concevant la VAZ-2101, les ingénieurs soviétiques et italiens ont apporté près de 800 changements à la Fiat 124, voiture de l’année 1967 en Europe. D’ailleurs, comme le reconnaissent les experts, la Jigouli était meilleure que l’Italienne.

20. Par leurs volumes de ventes - 17,6 millions d’exemplaires - l’ensemble des modèles Jigouli occupent la troisième place dans l’histoire de l’industrie automobile mondiale après la Toyota Corolla et la VW Coccinelle.

21. La création de la VAZ-2121 Niva, que tout le monde connait désormais sous le nom de Lada 4x4, est en fait le premier SUV au monde basé sur une berline de série.

22. La Niva fut le premier SUV compact commercialisé au monde.

23. On peut croiser la Niva sur les routes de plus de 100 pays. Plus de 500,000 exemplaires ont été exportés.

24. La Niva est la seule voiture soviétique jamais vendue sur le très fermé marché japonais.

25. Entre 1990 et 2005, une Niva entièrement de série a été utilisée par la station russe située en Antarctique.

26. Des spécialistes de Porsche ont aidés les ingénieurs de Togliatti dans la conception de la VAZ-2108, la “Vosmerka”, qui a ouvert une nouvelle époque de l’histoire d’AvtoVAZ.

27. L’an passé, le titre de “Voiture de l’Année en Russie” a été décerné simultanément à deux voitures : la Lada Kalina Cross et la Largus fourgonnette.

28. AvtoVAZ a été honoré du titre de “Marque nationale”.

29. En 1998, 2000, 2003 et 2007, les Lada ont été désignés “meilleur produit” du marché automobile russe.

30. AvtoVAZ fabrique des moteurs et des boîtes de vitesse non seulement pour les Lada, mais aussi pour l’Alliance Renault-Nissan.

31. Deux modèles d’AvtoVAZ servent de base pour des modèles de la marque japonaise Datsun.

32. Le Centre Scientifique et Technique d’AvtoVAZ (NTTsé) ne s’occupe pas seulement des projets propres à la compagnie mais travaille aussi pour des tiers. Les ingénieurs d’AvtoVAZ ont ainsi participé à la création de l’actuel UAZ Patriot.

33. Le NTTSé d’AvtoVAZ dispose de la plus grande soufflerie d’Europe.

34. Les exportations de VAZ ont débuté dès 1971.

35. On peut voir des Lada non seulement en Europe, mais aussi en Asie, en Afrique, en Amérique Latine, au Canada, en Australie et en Océanie.

36. Les modèles d’AvtoVAZ sont particulièrement populaires dans les pays d’Europe du Nord. Il n’est donc pas étonnant que la première voiture du célèbre pilote finnois Kimi Raïkkonen était une Lada.

37. En 2015 les exportations (hors pays de la CEI) d’AvtoVAZ ont augmenté. Elles se sont élevées à 7,700 voitures.

38. Les ventes de Lada sont en augmentation constante en Allemagne. Au premier trimestre elle ont augmenté de 18%.

39. Dès leur commercialisation en Russie, les Lada Vesta et XRAY ont intéressé les consommateurs européens. Selon le vice-ministre de l’Industrie et du Commerce, Alexander Morozov, les Occidentaux voudraient voir ces nouveaux modèles introduits sur leurs marchés aussi vite que possible.

40. Les modèles d’AvtoVAZ ont souvent participé aux tournages de films russes et étrangers célèbres. Ainsi les héros de « La Vie rêvée de Walter Mitty » (2013), « Wanted : Choisis ton destin » (2008), « L'Enquête corse » (2004) ou de « Mirage » (1983) roulent en Lada.

41. Une partie des modèles d’AvtoVAZ ont établi des records du monde. En 1999, la Lada Niva 5 portes a en particulier pu atteindre au Tibet l’altitude de 5726 mètres.

42. En 1982, une équipe française engagée au volant d’une Niva soviétique a pris la seconde place au classement général du célèbre rallye « Paris-Dakar ».

43. Depuis 2008, AvtoVAZ participe au Championnat du monde de voitures de tourisme WTCC. Ce sont des Lada Vesta qui sont actuellement engagées et elles occupent régulièrement des places sur le podium.

44. Le responsable du design d’AvtoVAZ est le Britannique Steeve Mattin. Il a auparavant occupé la même fonction dans d’autres compagnies comme Mercedes et Volvo. Il entrera dans l’histoire de l’industrie automobile russe pour avoir signé le « X-Style » des Lada actuelles.

45. Depuis sa commercialisation, la Lada Vesta a remporté deux prestigieuses distinctions : première place dans le « TOP-5 AVTO » et « Voiture de l’Année ».

46. La Lada Vesta est construite sur une plateforme développée chez AvtoVAZ qui dans le futur devrait servir de base à d’autres modèles de l’Alliance Renault-Nissan.

47. Les dernières Lada, comme de nombreuses voitures européennes, sont équipées en série de l’ESP.

48. Selon les données de l’agence « Avtostat », près de 13,8 millions de Lada sont actuellement immatriculées en Russie. Soit pratiquement une voiture sur trois.

49. Les Lada n’ont jamais quitté la première place des ventes sur le marché russe. Ces trois dernières années, c’est la Lada Granta qui a occupé cette place.

50. L’apparition des Lada Vesta et XRAY marque un tournant dans l’histoire moderne d’AvtoVAZ. La société a prouvé qu’elle est capable de développer et produire des voitures équivalentes à ses concurrentes étrangères. Et ce n’est pas fini !

Lu sur : https://rg.ru/2016/07/09/50-prichin-pozdravit-s-iubileem-avtozavod-v-toliatti.html
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #50 ans, #Top