Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On ne sait pas exactement quand Avtovaz produira les premières Kalina automatique. La voie est donc libre pour les revendeurs qui à leurs risques et périls adaptent et installent sur la dernière Lada des boîtes auto. Voici un exemple de ce type de modification : la Kalina AVTOMATIC.

Cette Kalina reçoit à la place de sa boîte 5 vitesses une boîte Aisin d’origine japonaise que l’on trouve habituellement sur la Toyota Corolla (qui dispose d’un moteur de cylindrée équivalente). Il s’agit d’une boîte classique à convertisseur de couple sans gestion électronique compliquée. Il est accouplé au moteur à l’aide de pièces spécialement adaptées pour ne pas devoir modifier les points de fixation du moteur. Les cardans sont également adaptés pour recevoir les demi-arbres de la boîte japonaise.

La voiture subit donc des petites modifications qui ne demandent pas d’énormes dépenses ou une multitude de pièces d’origine étrangère. Ainsi cette Kalina Avtomatic ne coûte que $1700 de plus que la voiture de série. C’est aussi la somme qu’il vous faudra dépenser pour transformer une voiture d’occasion. Le revendeur offre une garantie supplémentaire de 2 ans ou 50,000km sur la boîte (au premier terme échu). Un révision sera nécessaire 2000km après l’installation et ensuite tous les 40,000km

C’est étrange de conduire une Kalina sans avoir à toucher en permanence au levier de vitesse. Comme toutes les boîtes automatiques, il vous sera ici impossible de démarrer le moteur si le levier de vitesse se trouve en position « D » ou « R ».

Par contre, il est difficile de sélectionner les rapports. Sur la grille, la distance entre chacun d’entre eux est trop petite, il est difficile de savoir si le rapport est engagé et le rappel des positions est illisible. A chaque fois on se demande si on est sur « N » ou « D ». Il serait aussi nécessaire d’avoir un indicateur supplémentaire du régime moteur car ce n’est pas la petite diode « Overdrive » qui va vous aider à trouver la bonne position du sélecteur.

La voiture ne perd ni ses capacités d’accélération, ni ses capacités dynamiques. On constate aussi qu’avec la boîte auto elle a perdu ses vibrations désagréables et fait un peu moins de bruit. Mais il ne faut toutefois pas crier au miracle car notre voiture nous offrait encore le concert de bruits de transmission que l’on entend souvent même sur les Kalina neuves.

Il est difficile de trouver des défauts à cette boîte japonaise, malgré son âge. Elle passe les rapports en douceur et au moment voulu. En conduite souple elle passe le rapport suivant entre 2000 et 3000tr/min. En appuyant à fond l’accélérateur elle repasse le rapport inférieur en moins de temps qu’il ne faut pour dire « ouf ». Par contre, si on en croit l’indicateur de vitesse, la voiture perd de 10 à 15km/h en vitesse maxi. La consommation sur route est identique à la Kalina de série, mais en ville il vous faudra tabler sur 10% de plus.

Il y a peu de voitures automatiques à petit prix sur notre marché. Pourtant il y a de plus en plus d’acheteurs qui aimerait ne pas à avoir jouer du levier de vitesse et du pied gauche trop souvent. La Kalina Avtomatic constitue donc pour eux une belle opportunité.

Légende des photos :

  • En ouvrant le capot vous pourrez voir des différences avec le modèle d’origine à boîte mécanique. Par exemple, le déplacement du démarreur a obligé d’installer le module d’allumage électronique plus haut. Près du filtre à air on trouve la sonde du niveau d’huile de la boîte auto.
  • Sur demande le futur propriétaire pourra demander l’installation d’une pédale de frein plus large ou conserver celle d’origine. Le mécanisme de la pédale d’embrayage n’est pas supprimé au cas où l’on souhaiterait revenir en arrière et réinstaller la boite mécanique.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/13048-test_lada-kalina_s_avtomatom_ruchka_druzhby/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Kalina, #Prototype, #Automatique