Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le meilleur musée du socialisme en Europe ?

Près d’une semaine passée à Varna m’a permis d’explorer d’avantage la ville et trouver des endroits vraiment intéressants et inhabituels. Aujourd’hui, je voudrais vous parler de l’un d’entre eux. Le « Retro Museum » est un véritable joyaux mais c’est un lieu encore relativement méconnu. Il se situe dans l’un des étages de la galerie commerciale Grand Mall Varna et je dois avouer qu'en voyant le grand panneau criard à l’entrée j’avais vraiment un doute sur ce que j’allais y trouver ! Après tout, quelle idée de vouloir créer un musée à l’intérieur d’un centre commercial moderne... Ramener là une Volga, installer un buste de Lénine (ou mieux, de Staline) et de Zhivkov (le principal dirigeant communiste bulgare), accrocher une paire de drapeaux et des icônes communistes sur le mur et vous pouvez faire un « beau » musée du totalitarisme ! Mais je me trompais...

Ce musée est absolument magnifique, intéressant, instructif. C’est un musée non politisé avec une variété de pièces de collection uniques. Il s’agit probablement du meilleur musée de ce type en Europe de l’Est et peut-être même dans le monde entier. L’automobile y joue bien sûr le premier rôle mais vous pourrez y voir beaucoup de curiosités. Le thématique principale est bien entendu la Bulgarie puisque ce musée se situe à Varna, mais il est aussi beaucoup question de l’URSS.

L’entrée principale du musée, très solennelle voire pathétique, donne un idée sur le sérieux de l'endroit. Le ticket coûte 10 leva (5 euros) une somme importante pour la Bulgarie. Mais il s’agit d’un musée privée et le propriétaire ne reçoit aucun soutien de l’Etat et l’a ouvert sur ses propres fonds. Le prix est donc tout à fait correct et il y a d’ailleurs des réductions pour les enfants et les personnes âgées.

La vue en passant la porte est un vrai délice. Des dizaines de voitures, des centaines d’appareils ménagers, des jouets, des affiches, une collection de produits venant de Bulgarie, d’URSS et des autres pays du bloc socialiste. Je suis resté là pendant presque deux heures et je n'’ai probablement vu cette collection que d’une manière superficielle.

La vraie fierté de ce musée ce sont ces voitures de l’ère socialiste parfaitement restaurées. Par exemple vous remarquerez la qualité de la mise en scène des Moskvitch avec une voiture à pédale de même marque placée entre les deux. Une autre qualité de ce musée, ce sont les statues en cire des dirigeants socialistes réalisées dans le studio du Musée Tussauds de Londres. Chaque pièce a coûté environ 20 mille euros. Sur la photo de la VAZ-2106 orange, on aperçoit par exemple Janos Kadar, le secrétaire général du PC hongrois. Dans un coin du musée, on trouve Gorbatchev accompagné, pour qu’il ne s’ennuie pas, d’une Lada Samara rouge. Nikita Khrouchtchev est entouré de trois très belles Zaporojets. Le général Jaruzelski est quant à lui accompagné d’une Warszawa. On trouve aussi l’une des Tchaïka GAZ-13 qui faisait partie du parc automobile de l’élite du PC de Bulgarie. Brejnev semble inviter Zhivkov à monter à bord. Gustav Husak, le dernier président de la Tchécoslovaquie s’expose en présence d’une Skoda 120, mais il y a d’autres très belles Skoda à voir. On trouve encore des statues de Staline, Lénine, Mao ou Ceaucescu... bref, tout le gratin du monde socialiste !

Les acteurs de cinéma bulgares ont aussi le droit à leur statues en cire. Comme par exemple Velko Kanev. Ce nom ne vous dira peut-être pas grand-chose, mais il s’agit d’un des acteurs les plus populaires de Bulgarie dans les années 70 et 80. Youri Nikouline, l’acteur russe est présent auprès d’une Volga GAZ-21 dans son rôle d’économiste malheureux.

Dans le musée, on diffuse en permanence de vieilles chansons qui donnent une atmosphère très inhabituelle et chaleureuse. L’été, quand des groupes de touristes de l’ex-URSS viennent à Varna, on diffuse même des chansons soviétiques : Pougatcheva, Vyssotski, Magomayev. Tzvetan Atanasov, le maître de lieux, raconte que les visiteurs sont aux anges !

Il explique aussi que les visiteurs venus de Serbie sont bouleversés de ne pas trouver ici Tito. Ils devront attendre un peu car la création d’une statue de cire et l’optimisation des surfaces d’exposition prennent du temps. Le musée a été ouvert il y a tout juste un an et on prévoit encore beaucoup de choses. Les touristes russes réclament la statue de Poutine et ce n’est pas une blague. On a bien l’intention d’amener ici le président actuel de la Fédération de Russie.

Parmi les voitures exposées, la VAZ-2107 bleue a moins de mille kilomètres au compteur ! Le break VAZ-2102 rouge est quasi neuf. Il y a aussi un UAZ exposé sur fond de photographies avec des militaires bulgares. Chaque voiture dispose d’une plaquette informative sous la forme d’un écran sur lequel les caractéristiques principales sont indiquées. C’est très pratique. Le propriétaire du musée dispose encore dans son garage d’une centaine de voitures en attente de restauration. Cela coûte des efforts et de l’argent. Cela peut prendre des années pour transformer une voiture en véritable pièce de musée.

On trouve aussi des centaines de jouets, des livres, des téléphones, des télévisions, des radios, des machines à écrire, des ordinateurs, des bouteilles d’alcools, des produits de beauté, des paquets de cigarettes (dont les légendaires TU-134 offertes par l’Aeroroflot) et même des préservatifs des années 70 !

Je suis ressorti du musée très impressionné. Il s’agit d’une excellente idée avec des pièces uniques, des détails époustouflants, le tout étant très bien exposé. Le musée est politiquement neutre. Si vous passez par-là, allez donc le visiter.

Lu sur : http://conrad.livejournal.com/94802.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Bulgarie, #Musée, #Visite, #Photos