La version tout-terrain de la Lada Vesta, la Vesta Cross, doit entrer en production en septembre 2016. Kolesa.ru a rassemblé dans un intéressant article tout ce que l’on sait pour l’instant sur ce nouveau modèle.
La première information sur cette version de la Vesta date de juillet 2015 lorsque son concept-car a été présenté aux membres du gouvernement. Suite à cette information, Kolesa.ru a essayé d’imaginer à quoi pourrait ressembler cette voiture et a publié des esquisses de celle qu'il a appelé Vesta Cross. L’annonce de la prochaine présentation publique de ce concept-car a été officiellement faite par AvtoVAZ le 19 août 2015. On nous a alors expliqué que ce « concept-car permettrait de voir la forme du futur break tout-terrain établi sur la base de la Vesta ».
Le 26 août 2015, la Vesta Cross Concept a été officiellement présentée dans le cadre du salon Moscow Off-Road 2015. Durant cette présentation, AvtoVAZ a indiqué que pour transformer la berline en break, environ 300 modifications avaient été apportées, portant sur la carrosserie, mais aussi l’intérieur et la mécanique. En septembre 2015, ce concept-car a aussi été vu au Forum de Sotchi pour la coopération interrégionale entre la Russie et le Kazakhstan où le Ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov, l’a qualifié de « bonne voiture ».
La Vesta de série fournira la plateforme de la Vesta Cross. Cette version aura une carrosserie break, un garde au sol surélevée et un kit carrosserie « off-road » en plastique noir. La production en série de la berline Vesta a débuté le 25 septembre 2015 à Ijevsk et la Vesta Cross devrait être lancée fin de septembre 2016. Il est intéressant de noter que le break « normal », dont le lancement été prévu un an après la berline, a depuis fin 2015 disparu de toute communication sur la gamme Vesta. Actuellement la Vesta Cross est le principal, sinon le seul break, annoncé dans la gamme. En avril 2016, une source chez AvtoVAZ a indiqué à Kolesa.ru que l’usine pourrait se passer d’un « vrai » break Vesta.
Si on disposera d’informations plus précises sur les moteurs de la Vesta Cross lors du lancement de sa production, on peut déjà supposer que la Vesta Cross reprendra les moteurs et les boîtes des versions habituelles. On sait que la Vesta dispose du moteur 1,6 litre VAZ-21129 de 106 ch, d’un moteurs 1,7 litre Nissan HR16 de 110 ch et aussi du nouveau 1,8 litre VAZ-21179 de 122 ch. Les boîtes sont la JH 5 manuelle de Renault et la boîte robotisée russe. Actuellement seules les Vesta à moteur 106 ch sont produites avec les deux transmissions.
Lors du Moscow Off-Road Show en août 2015, Oleg Grunenkov, chef des projets Vesta et XRAY chez AvtoVAZ a annoncé que les deux modèles pourront disposer d’une transmission à quatre roues motrices. De toute évidence, cette annonce concernait déjà le break Vesta Cross et ce d’autant plus que le concept-car était présenté lors d’un salon du 4x4. Plus tard, en janvier 2016, Grunenkov a indiqué que pour la XRAY, basée sur la plateforme de la Sandero Stepway, l’usine prévoit deux variantes de transmissions intégrales : une reprenant une solution Renault-Nissan et l’autre développée en interne. Une de ces deux variantes pourrait être facilement appliquée à la plateforme de la Vesta. Si jusqu’à présent aucune information précise n’a filtré sur le fait que la Vesta Cross serait bien un 4x4, on a la preuve depuis avril 2016 que Lada travaille bien sur une version de Vesta Cross a transmission intégrale.
La Lada Vesta Cross devrait être produite là où est déjà fabriquée la berline, c'est-à-dire à Ijevsk dans l’usine Lada Ijevsk. Selon Kolesa.ru, on y a réalisé en mars 2016 une pré-série de kit-carrosserie en plastique pour évaluer la qualité de fabrication. Début avril 2016, AvtoVAZ a annoncé le volume prévisionnel de production, environ 20,000 Vesta Cross mais le chiffre final pourra être ajusté en fonction de la demande.
La version définitive de la Lada Vesta Cross devrait être présentée au prochain Salon international MMAS-2016 à Moscou et on prévoit le lancement de sa production en série le 25 septembre 2016 pour une commercialisation au mois de novembre de la même année.
Lu sur : http://www.kolesa.ru/lada/vse-fakty-o-lada-vesta-cross-2016-04-18
Adaptation VG