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Skoda Fabia Paris : une surprise oubliée.

En octobre 2002, cette Skoda Fabia bleue était le deuxième concept-car présentée cette année-là par le constructeur de Mlada Boleslav. Le Salon de l’Automobile de Genève avait eu la primeur d’un luxueux coupé rouge baptisé Tudor et le Mondial de l’Automobile de Paris levait le voile sur un break au style sportif très attrayant.

Malgré quelques fuites, on ne s’attendait pas avant le salon à la présentation d’un second concept-car seulement quelques mois après le premier. Inutile donc de dire que pour plus d’un visiteur cette Skoda Fabia Paris était une vraie et agréable surprise ! En quoi une voiture aussi pratique qu’un break Fabia pouvait devenir aussi excitante ?

Extérieurement on remarquait tout de suite le nouveau kit-carrosserie composé de deux pare-chocs, de jupes latérales et d’un aileron de toit. Le pare-chocs avant disposait de projecteurs antibrouillards spécifiques et les jantes 17 pouces montées avec des pneus à profil bas, justifiant le discret élargissement des ailes, lui donnait ce côté exclusif. Il convient de noter que si la plupart des éléments présentés sur ce concept-car n’ont jamais atteint le stade de la production en série, on ne peut pas en dire autant de la peinture métallisée bleu Santorin.

Outre la carrosserie, les designers tchèques s’étaient aussi occupés de l’intérieur. Si le mobilier restait essentiellement celui de la Fabia, les sièges étaient recouvert de cuir gris sur les côtés et de tissu perforé au milieu et adoptaient une forme plus anatomique. Les deux sièges arrière côtés extérieurs subissaient le même traitement même si cette Fabia restaient encore une cinq places.

L’instrumentation, et par extension l’ensemble du tableau de bord, étaient plus intéressants. Au lieu des compteurs traditionnels, on trouvait un compte-tour central intégrant un compteur de vitesse digital entouré sur les côtés par une jauge de température de liquide de refroidissement et une jauge de température d’huile. Le volant sport au trois branches argentées ne passait pas non plus inaperçu. Au centre à la place des traditionnelles buses d’aération étaient intégrés trois jauges supplémentaires dont une pendule et une jauge à carburant.

Très original était l’arceau de protection encadrant les appuie-têtes arrière et rappelant les roadsters sportifs. Son rôle était autant esthétique que pratique puisqu’il servait à accrocher le magnifique filet de protection bleu au-dessus du coffre à bagages. Les ceintures de sécurité était également de cette couleur.

Malgré ce look très sportif, la révolution n’avait pourtant pas eu lieu sous le capot. Cette traction avant disposait d’un quatre cylindres deux litres standard de 116 chevaux couplé à une boîte manuelle, vraisemblablement à commande séquentielle. Au moins, la suspension rabaissée avec des ressorts et amortisseurs plus fermes, apportait un soupçon de sportivité à ce break.

Après sa première au Mondial de l’Automobile de Paris, ce concept-car a été également été montré aux visiteurs du Motor Show de Brno en 2003. Il a ensuite disparu de la circulation et aujourd’hui encore on ne sait pas clairement ce que ce break attrayant est devenu. Ce qui est certain c’est qu’il n’était destiné à n’être qu’un concept-car et qu’il a eu une certain influence sur le style de la future Fabia RS.

Dommage que nous n’ayons jamais eu le droit à un modèle plus pratique que la petite berline 5 portes de sport au moteur diesel !

Lu sur : http://autoroad.cz/historie/75742-historie-skoda-fabia-paris-zapomenute-parizske-prekvapeni
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Fabia, #Prototype